Navigation

La faculté de médecine engagée dans le projet KeTLOD, pour le Transfert de connaissances et leadership dans le don d'organes, de l'Europe à la Chine

KeTLOD «Transfert de connaissances et leadership dans le don d'organes, de l'Europe à la Chine» est un projet co-fondé par la Commission européenne dans le cadre du programme «Erasmus + Renforcement des capacités dans l'enseignement supérieur» et 13 partenaires européens et chinois.

L'objectif principal de ce projet est de concevoir et de mettre en œuvre un programme et un diplôme de troisième cycle en dons d'organes, adapté aux besoins des professionnels de santé chinois et aux caractéristiques du système High Education en Chine.

Le consortium du projet est basé sur le travail d'un ensemble d'acteurs clés dans la formation en don d'organes. C’est la raison pour laquelle la faculté de médecine de l’université Nice Sophia Antipolis est engagée dans le projet, aux côtés de ses 3 autres partenaires européens à savoir l’Université de Barcelone, la fondation DTI (Donation and transplantation Institute) et l’Université de Bologne.

Ce projet d’une durée de 2 ans a commencé en janvier 2017 et il sera finalisé en décembre 2018, avec pour conséquences :

• 21 nouveaux experts chinois en formation de don d'organes
  • la création d'un diplôme d'études supérieures en donation d'organes
  • 140 étudiants en soins de santé diplômés en dons d'organes

Objectifs

• Le programme KeTLOD, traduit en langue chinoise, a pour but de renforcer les compétences des professionnels de la santé en Chine, des compétences liées au développement des activités de dons dans leurs hôpitaux.
  • Il améliorera par ailleurs la détection et l'orientation des donneurs potentiels et, grâce à la diffusion des connaissances et de l'information, il encouragera une attitude positive envers le don dans la société.
  • Enfin, il conduira à la mise en place d’un réseau de connaissances entre les universités européennes et les universités chinoises. Le consortium développera d'abord le contenu du programme d'études conçu sur la base de la perspective internationale et nationale. Les experts européens et chinois passeront ensuite en revue le programme d'études conçu et apporteront des modifications en fonction des besoins locaux.

Partenaires chinois

Ce programme de post-graduation sera mis en œuvre dans sept universités chinoises, de régions différentes :

• Université de Shanghai Jiao Tong (SJTU) - Hôpital Renji
  • Hôpital de la capitale médicale Université (CCMU)
  • Université de Kunming (KU)
  • Université de Wuhan (WHU)
  • Deuxième université médicale militaire de Shanghai (SMMU)
  • Université de Nanchang (ONU)
  • Université de médecine chinoise de Guangxi (GUCM) - Institut de médecine de transplantation de Nanning

2 autres partenaires joueront un rôle au sein du consortium KeTLOD :
- DINAMIA, pour assurer un plan de travail correct et des protocoles de qualité
- Shenzhen XinGeRuiLa Culture Communication Co. Ltd, pour soutenir les activités de diffusion en Chine.

Pour plus d'informations...

Contact :