Navigation

Présentation des voeux 2017 à la faculté de médecine

Remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques au Pr de Peretti

Le Professeur Patrick BAQUÉ, Doyen de la Faculté, et les membres du Conseil d'Administration, ont réuni cette semaine les personnels de la Faculté de médecine pour présenter leurs voeux, en présence  de Charles Guépratte, Directeur Général du CHU de Nice et du Pr Thierry Piche, Président de la Commission Médicale d'Etablissement du CHU de Nice. 

Comme chaque année, le doyen a profité de cet événement pour dresser le bilan de l’année écoulée et les perspectives pour 2017.

  • Au niveau institutionel

Le Doyen a d’une part salué la nomination du nouveau Directeur Général du CHU, M. Charles Guépratte, et d’autre part, la création de 2 nouveaux départements à la faculté de médecine : le département de Recherche médicale, coordonné par les Prs Van Obberghen, Iannelli et Dellamonica, et le département des études paramédicales, dirigé par le Pr Raucoules.

  • Concernant la pédagogie

Le Pr Baqué a souligné l’excellente organisation des premiers Examens Classants Nationaux sur tablettes numériques, en juin dernier, qui avait entrainé l’implication de nombreux personnels enseignants, administratifs et techniques. Riche de cette expérience, et soucieuse que d’autres composantes de l’université puissent bénéficier de ces innovations docimologiques, la faculté de médecine a déjà commencé à accueillir dans ses locaux des étudiants de l’UFR Sciences, pour passer eux aussi un examen dématérialisé, un premier partenariat qui va sans nul doute susciter de nouvelles collaborations avec les autres  facultés.

Il a également encouragé la transformation du laboratoire d’anatomie qui, grâce au Dr Bronsard et au Pr de Peretti, et depuis sa fusion avec le centre de simulation chirurgicale numérique, est en train de devenir une réelle école de Chirurgie.

Enfin, il a cité avec un certain enthousiasme l’instauration et l’évolution de la « Clinique du Galet » vers un enseignement sur l’éthique. Ces séances de simulation où interviennent professeurs, psychologues et psychiatres du CHU, étudiants et comédiens, permettent entre autres l’apprentissage des règles de la relation médecin/patients ou médecin/famille de patients. Si ce type de pédagogie se déroule actuellement sur le site de Pasteur, le doyen a émis le souhait qu’il soit aussi diffusé sur les sites de Lenval et de l’Archet.

De nouveaux dossiers et projets ont été évoqués pour 2017, comme par exemple la réforme du 3ème cycle souhaité par le ministère, ou bien encore la réforme des enseignements des L2 et L3, nécessaire à la suite d’une augmentation de 30 places du numerus clausus.

  • Sur le plan de la recherche

Sous l’impulsion du Pr Dellamonica, le 4ème Forum de la Recherche a été organisé avec la mise en place d’une dynamique publicatoire forte dans l’écriture des thèses. L’objectif d’augmenter le nombre de thèses-articles, déjà perceptible en 2016, va être poursuivi afin de valoriser les internes et les institutions facultaires et hospitalières.

  • Coté international

Patrick Baqué a remercié le vice-doyen aux Relations Internationales, le Pr Marty, pour son dynamisme. Grâce à lui et à son service, de nouveaux partenariats sont sans cesse créés et de plus en plus d’étudiants en médecine partent chaque année à l’étranger, participant ainsi à l’accroissement du rayonnement international de la faculté.

 

Le Pr DE PERETTI : décoré Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques

C'est avec une joie non dissimulée et une grande émotion que le Pr Baqué a rendu hommage à son Maître, Fernand de Peretti, Professeur d'anatomie-chirurgie orthopédique, et que le Pr A. Bourgeon, Professeur honoraire de la faculté, lui a remis les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.

Au cours de leurs allocutions, les deux hommes ont non seulement salué l’abnégation et le dévouement que le Pr de Peretti témoigne sans cesse dans son activité clinique, mais aussi la persévérance dont il fait preuve, notamment au sein de l’école de chirurgie, soucieux d’assurer sa continuité et son prolongement.

Enfin, sa passion pour l’enseignement a bien évidemment été remarquée et c’est avec émotion que le Pr de Peretti a dédié ses Palmes académiques aux étudiants de la faculté de médecine en précisant « J’adore leur faire cours. C’est le sucre et le sel de ma vie quotidienne ».

 

Fernand de PERETTI est né le 15 février 1953 à Marseille. Il a effectué ses études de médecine à Marseille et fut nommé en 1976 Interne des Hôpitaux à Nice. Il fut successivement Assistant Hospitalo-Universitaire, Maître de Conférence et Professeur d'anatomie-chirurgie orthopédique.

  •   Activités cliniques

Il fut Interne des Professeurs Duplay et Richelme à Nice et du Professeur Bouyala à Marseille. Il fut formé à la chirurgie orthopédique et traumatologique adulte par le Professeur Claude Argenson dont il a été l'Interne et l'Assistant. Après le départ du Professeur Argenson, Fernand de PERETTI fut Chef de Service en traumatologie-orthopédie à l'Hôpital Saint-Roch au CHU de Nice Il fut formé en anatomie par le Professeur André Bourgeon qu'il considère être son Maître et son Ami. Il a été Membre élu de la Commission Médicale d'Etablissement et du Conseil d'Administration du CHU.

  •   Activités de recherche

Ses travaux portent essentiellement sur l'anatomie et la chirurgie du bassin, de la hanche et du rachis.

  • Activités d'enseignement

Fernand de PERETTI est responsable de l'enseignement de l'anatomie en première année à Nice. Il participe également à l'enseignement de l'anatomie à l'Université de Corte. Il enseigne la chirurgie orthopédique aux Etudiants et aux Internes en cours magistraux et quotidiennement à l'Hôpital.

  • Appartenance à des sociétés savantes

Fernand de PERETTI est Membre du collège Français des Chirurgiens Orthopédistes et Traumatologues, Membre du Groupe international du Cotrel-Dubousset, Membre du Collège Français des Professeurs d'Anatomie, Membre titulaire de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique. Il travaille avec le Professeur Quatrehomme à l'UCECAAP qui est une Société d'experts près les tribunaux.



Retrouvez toutes les photos de la cérémonie sur https://www.flickr.com/photos/87300423@N07/sets/72157675916136593

Photos réalisées par les services de communication de la Faculté de médecine et du CHU de Nice