Opération Zéro Mégot !

Institutionnel

18-06-2018

Opération Université zéro Mégot

Vendredi  22 juin de 13h à 14h a eu lieu sur le campus Carlone un grand ramassage des mégots, organisé dans le cadre de l'opération "Zéro mégot"

Cette opération qui s'est déroulée sur plusieurs campus a permis de récolter dans sa totalité plus de 39942 mégots soit + de 9,164 kg ! (ci-dessous le détail par campus)

• Campus Carlone : 7 kg, soit 30 535 mégots, avec environ 30 participants*
  • Parvis Pasteur, médecine : 130g, soit 565 mégots avec 2 participants*
  • BU Droit :  800g, soit 3478 mégots, avec 2 participants*
  • IMREDD : 549g, soit 2387 mégots, avec 6 participants*
  • Valrose 2 sites : Dieudonné et Biochimie : 300g, soit 1304 mégots avec 10 participants*

BU Valrose : 385g, soit 1673 mégots avec 9 participants*  soit au total 2977 mégots

• St jean d'Angély : résultat non communiqué

*Ramassage effectué en 1 heure de temps

Il y a 3 ans, L’UFR LASH et le BDE sensibles à cette problématique, lançaient les cendriers- associés aux boites de vote. Deux sont désormais prêts à l’emploi sur le campus Carlone, le BDE s’associera aux objets de vote proposés. C’est dans cette continuité et dans le cadre d’une démarche Université Côte d’Azur écoresponsable autour de la réduction, recyclage et valorisation des déchets qu'a été lancée cette vaste opération de sensibilisation.

Cette opération était la première d’une série, qui sera reproduite sur tous les sites de l’UCA fin sept/oct, afin de sensibiliser les étudiants.

Juste pour l'info !!

Le savez vous ? 70 milliards de mégots sont produits chaque année en France et 40 milliards jetés à terre. Un seul mégot pollue à lui tout seul jusque 400 litres d’eau, à travers l’eau de pluie qui le traverse. Les mégots contiennent plus de 2500 composants chimiques toxiques, dont certains cancérigènes. On peut les retrouver dans les rues et dans les nappes phréatiques : il n’est alors pas uniquement question de pollution visuelle et environnementale mais également de santé publique.

Reportage de France 3 Nice sur l'opération