1ère édition de l'Improvisation Summer School

Du 12 au 20 septembre 2019 à la villa Arson
Quand ? Du 12-09-2019 à 08:00
au 20-09-2019 à 18:00
Où ? Villa Arson - Nice
S'adresser à
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

IMPROVISATION SUMMER SCHOOL

 

ÉCOLE DE RECHERCHE EN IMPROVISATION


Première édition : Dérivations

 

L’Improvisation Summer School est une école de recherche conçue pour offrir un espace à des pratiques et des savoirs nomades, aussi méconnus de circuler hors des réseaux institutionnels, que féconds de produire d’autres modes d’existence, de co-existence et d’action. A fréquence annuelle, elle désire abriter un vaste champ transdisciplinaire capable de réunir artistes et chercheurs autour d’un objet de recherche à la fois fortement spécialisé, et hautement irradiant : l’improvisation.

Un nouveau besoin d’improviser s’est fait jour dans les sociétés contemporaines: urgences climatiques, flex-sécurités économiques, hyper-fluidité communicationnelle, il semble qu’à tout moment il soit requis des travailleur-euses et des citoyen-nes post-modernes de pouvoir agir au pied-levé, de répondre toujours plus vite avec les moyens du bord. Bref : l’improvisation a le vent en poupe, mais comment la penser ? Celles et ceux qui sont le plus à même de nous initier à sa pratique et à ses énigmes – les improvisateurs – ne sont que très rarement consultés, la réponse éco(logique)-artistique qu’ils portent étant fort brouillée par les discours qui réduisent l’improvisation à un slogan éco(nomique)-marketing. C’est ce manque que cette École de recherche en improvisation entend pallier.

Pendant neuf jours, quarante étudiant-es-improvisateur-ices-artistes-théoricien-nes se retrouvent pour penser et bouger avec les pratiques et les savoirs nomades de l’improvisation. Quels paradigmes du penser, de l’agir, du créer, du transmettre et du vivre-ensemble l’improvisation nous permet-elle de rêver ?

Pour répondre à cette question, nous alternerons des temps dédiés à la pratique de l’improvisation, des temps dédiés à l’articulation théorique, et des moments (soirées, journées entières) ouverts sur « l’imprévision », temps de rien où rien n’est attendu que la possibilité d’être ensemble. Toute l’école est à l’image de ces imprévisions—une invitation à inventer seul-e ou à plusieurs, les outils pour penser-agir l’art d’improviser.

 

 

Planning du 12 au 20 septembre

 

Appel à participation avant le 1er juin 2019

 

 

Visuel improvisation summer school

Plus d'information sur cet événement…