Colloque "Les relations interethniques en France : généalogie d'un champ de recherche et actualité d'une réflexion"

Colloque du cinquantenaire de la création du CERIN, Centre d’études des relations interethniques/ IDERIC, Institut d’études et de recherches interethniques et interculturelles

03-05-2017 - 04-05-2017 - 14h00 à 17h45 - MSHS, Université Nice Sophia Antipolis

Le 19 janvier 1966, il y a 51 ans, un décret du Ministère de l’éducation nationale crée la Commission nationale pour l’étude des relations interethniques. Cette Commission est « chargée d’étudier et de proposer toutes mesures propres à développer les recherches et les enseignements dans le domaine des relations interethniques » (JO du 24 février 1966). Le même arrêté fonde le Centre d’étude des relations interethniques (CERIN). Sous tutelle du Ministère de l’éducation nationale, le CERIN est créé comme centre de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Nice. Trois représentants du CERIN de Nice font statutairement partie de la Commission nationale pour l’étude des relations interethniques. Le CERIN devient en 1970 l’Institut d’études et de recherches interethniques et interculturelles (IDERIC) qui accueille jusqu’à sa fermeture en 1992 des chercheurs de plusieurs disciplines s’intéressant aux relations interethniques. Celles-ci sont envisagées sous l’angle des  mécanismes psychosociologiques de la catégorisation, des situations de plurilinguisme et du changement linguistique, des effets des mouvements migratoires sur les identités collectives, des productions littéraires des minoritaires, etc. Les sociologues du CERIN/ IDERIC sont partie prenante de la constitution de l’URMIS, Unité de recherche Migrations et Société, qui se situe dans une continuité thématique directe. Les recherches menées à l’IDERIC ont également suscité des collaborations avec plusieurs centres de recherche niçois, accueillis aujourd’hui au sein de la Maison des Sciences de l’Homme du Sud Est (MSHS)....

Présentation et Programme