Conférence-Débat "Le rôle de la télévision à l'âge du journalisme de convergence"

Conférence organisée par le Sic.Lab Méditerranée, Mardi 03 avril 2018
Quand ? Le 03-04-2018,
Où ? Campus Carlone, Bâtiment Extension, salle E218

Le rôle de la télévision à l’âge du journalisme de convergence

Par Rodica Sutu

Rodica-sutu

Le 3 avril prochain, de 15h à 17h, en salle E218, notre faculté accueillera Rodica Sutu, enseignante-chercheuse et journaliste TV en mobilité Erasmus au département Information-Communication pour une conférence-débat sur les transformations contemporaines du journalisme de télévision à l’ère du numérique.

La conférencière invitée propose de présenter une analyse sur les modèles de convergence dans les organisations médiatiques. Son analyse portera notamment sur les normes journalistiques, les rituels de production et les pratiques rédactionnelles qui sont influencées par la transformation numérique des entreprises audiovisuelles. Le contexte historique, social et économique dans lequel la télévision fonctionne en convergence avec les sites web, les réseaux sociaux et la radio, sera aussi évoqué à partir d’exemples issus de différents terrains, en particulier les Etats-Unis, où Rodica Sutu a effectué sa recherche de doctorat.

Rodica Melinda Sutu est titulaire d’un master avec distinction en journalisme international de l’Université Westminster de Londres et docteure de l’University of Florida, Gainesville, avec une bourse Fulbright accordée par le Département d’Etat Américain. Elle est actuellement journaliste à la télévision publique roumaine TVR et lectrice à la Faculté de Journalisme et de Sciences de la communication de l’Université de Bucarest, chercheuse au laboratoire SPARTA.

Affiche-Conference SUTU