Forum "Des fake news au fact-checking"

Recherche

Forum organisé par le Master 2 DISTIC

05-04-2018 - 16h30 à 20h00 - Campus Carlone, Bibliothèque Henri Bosco, Salle de conférence

Des fake news au fact-checking

Le journalisme à l'ère de la post-vérité

Le 5 avril prochain, de 16h30 à 20h, en salle de conférences à la Bibliothèque de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (Université Côte d’Azur), les étudiants du Master DISTIC organisent un forum sur la thématique des « fake news » et du « fact-checking » en présence de Alain Tassel, doyen de la faculté LASH.

 

L’événement débutera par une conférence-débat au cours de laquelle Arnaud Mercier et Benoit Grevisse, enseignants-chercheurs spécialisés dans le domaine du journalisme, interviendront pour discuter de ces deux phénomènes controversés en posant des jalons nécessaires à leur compréhension. Cette conférence sera également animée par Nicolas Pélissier directeur du Master DISTIC, professeur au département des SIC UFR LASH et Rodica Sutu journaliste de télévision TVR Roumanie et lectrice FJSC/Université de Bucarest.
Dans un second temps, une table-ronde entamera un dialogue entre des professionnels de l’information et de la communication appartenant à différentes rédactions de médias membres du Club de la Presse et institutions telles que la bibliothèque universitaire Henri Bosco. Il s’agira d’évoquer les dispositifs existants pour lutter contre les « fake news » et les risques éventuels liés à la mise en place d’un projet de loi « anti fake news ».

Des représentant-e-s du Centre de Liaison et d'Education aux Médias et à l'Information (CLEMI, Rectorat de Nice) participeront à nos échanges : Lilia Parisot (directrice), Jean-Paul Delbrayelle (directeur adjoint) et Loic Sumien (chargé de communication).
Ces interventions seront prolongées par un débat entre les participants et avec le public, puis par un buffet de printemps organisé par les étudiants du master.

Programme

Partager cet article :