L'UNS, partenaire du Défi 2017 ! Courir pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées

Institutionnel

Dans le cadre du schéma directeur handicap l'université Nice Sophia Antipolis sera partenaire du Défi 2017 le 16 septembre 2017. Le défi est un évènement consacré à la formation, l'emploi des personnes handicapées. Au cœur de la Promenade des Anglais, sur un parcours de 1 km ouvert pendant 12 heures de 9h à 21h, entre l'Opéra et le Negresco, des coureurs, marcheurs, sportifs ou amateurs, handicapés ou pas, seuls ou en équipe, viennent courir ou marcher, chacun à son rythme, le temps et le nombre de fois que chacun veut, que chacun peut, le principal étant de faire le plus grand nombre de kilomètres, pour prouver son soutien.

28-07-2017

L'université participe au DEFI 2017 comme partenaire et organise par exemple des conférences sur 3 thèmes :

• " Etudier à l'Université avec un Handicap" ,
  • Sport et Handicap : vaincre les stéréotypes"
  • " le Sport au travail un facteur de Santé" .

Ensemble, la Ville de Nice, Le Rotary Club et Handy Job invitent les amoureux du sport à fouler le sol niçois pour montrer que le handicap n’est pas qu’un obstacle dans l’emploi mais aussi un formidable vecteur. Handy Job le prouve depuis maintenant deux décennies. Premier partenaire dans l’accompagnement des personnes handicapées vers l’emploi sur la Côte d’Azur, l’entreprise soufflera ses 20 bougies à cette occasion. En marge de la course, un village d’animations sera installé sur la promenade des Anglais. Nous y accueillerons des parrains et des marraines d’exception.

Cette année, le parrain de l'édition est Bopha Kong, viendra avec son entraineur pour la journée. Triple champion du monde de Taekwondo (Baku 2009 – Azerbaïdjan, ST-Pétersbourg – Russie 2010, Samsum – Turquie 2015) et champion d’Europe (Antalya – Turquie 2014), BOPHA KONG (34 ans) est l’un des Para-taekwondoïste les plus médaillés de France.

Des stands de sensibilisation sur le handicap dans l’emploi ainsi que des jeunes entreprises qui innovent pour le bien-être des handicapés seront représentées, des tables rondes et échanges autour des thématiques Sport et Handicap, Sport en Entreprise, facteur de santé au travail avec des Professeurs et Chercheurs de l’Université Nice Sophia Antipolis.

Toute la journée des orchestres et des artistes se relaieront pour motiver les coureurs et faire danser le public.

Le défi en chiffres (2016) :

• 1 400 participants
  • 7 000 visiteurs
  • 12 000 euros récoltés au profit d’un fond d’aide au handicap (non défini)
  • 50 entreprises partenaires
  • Des records personnels battus : Nathalie Cuny, déficiente visuelle a couru 166 km en 24 heures !

Cet évènement est tous publics, coût de la participation : - 10€ par personne pour l’option « Ballade ». - 15€ par personne pour l’option « Compétition » (avec accès au ravitaillement).

NB : Cette année, les contraintes liées à l’inaccessibilité de la Promenade des Anglais, nous obligent à réduire le parcours de deux kilomètres à un seul.

La course ne se fera plus en 24 heures mais en 12 heures.