Exposition "Art et leadership" : rencontre dans l’atelier d’un artiste

Culture

Organisée par les étudiants du master Management de l’Art et du Tourisme Culturel (MATC) du 6 au 9 mars dernier sur le campus St Jean d'Angely, l’exposition Art et Leadership s’est révélée être un grand succès. Plongés dans l’atelier d’un artiste, les spectateurs sont amenés à errer à travers chevalets et toiles. Dans une ambiance unique et originale, les étudiants proposent ainsi une expérience hors des sentiers battus.

21-03-2017

On se croirait chez l’artiste, à droite des chevalets, à gauche un artiste peignant sur des sacs en toile. En ce 6 mars 2017, l’ambiance est au plus haut. Le public ère entre les différents œuvres situées dans le hall d’entrée de l’IAE (Institut d'Administration des Entreprises) sur le campus St jean d'Angely. Parmi ces œuvres : des peintures, des sculptures, des objets. Si l’on est proche d’un travail professionnel, le projet est en lui-même un projet étudiant réalisé dans le cadre d’un cours.

Natalia et Laetitia, toutes deux étudiantes, se réjouissent de cet accomplissement. « C’est une expérience concrète et enrichissante » affirme Natalia. Ce que les deux étudiantes ont apprécié : le fait de devoir tout tout trouver de A à Z « au début, on avait pas de budget, ça a été un véritable challenge ». Malgré quelques hauts et quelques bas, les étudiants ont franchi tous les obstacles avec brio.

Réjane, une de leur enseignante, est ravie de la réalisation finale « J’ai vraiment adoré la créativité du groupe, surtout l’idée de la proximité avec l’artiste. » C’est cette proximité qui a attiré les artistes comme Olivier surnommé "Moustache bleue" et ses deux filles. Ce dernier est ravi de participer à l’initiative « c’est une initiative vivante, utile et profitable. N’oublions pas que sans art, on ne fait rien. » L’artiste, bien conscient de la thématique, n’y trouve rien à redire « l’art est indissociable de l’argent et du leadership selon lui. »

Sur une table, ses deux filles Jasmine et Nina peignent des sacs en toile. Toutes deux affairées à la tâche et entourées d’adultes, elles sont heureuses de participer à cet évènement « ça me fait plaisir de faire des sacs » avoue même Jasmine, 10 ans. Pour leur père, la volonté de faire participer ses filles n’est pas anodine avec le rapport art et leadership «La créativité des enfants fait vivre l’art ».

Pour les visiteurs, c’est aussi un grand plaisir de découvrir le travail des étudiants. Paule, la tante d’une des étudiantes venue exprès pour l’occasion est ravie « c’est très sympa même si je n’ai pas trouvé le rapport entre l’art et le leadership très évident. »

Une exposition forte, originale avec un groupe résumé par leur professeur par ces deux mots « Liberté, égalité ».

Texte : Violaine Hervy