Ateliers théâtre : « une aventure artistique collective »

Culture

Mercredi 12 avril à 20h, début de la troisième et dernière représentation de l’atelier théâtre pour la saison 2016-2017. La fin d’une aventure riche marquée par un panorama d’étudiants venus de filières et horizons différents. Après "Sur le seuil" de Sedef Ecer et "Ring" de Léonore Confino, joués par les deux autres groupes, la saison s’est terminée par "Mon Fric" de David Lescot. Les étudiants ont chacun à leur manière mis la main à la pâte pour rendre possible cette représentation sur le campus de Saint Jean d’Angely.

28-04-2017

18h30, après une dernière répétition, les étudiants et Franck Rainaut, leur professeur de théâtre, prennent une pause. Le stress, mais aussi l’excitation sont à leur maximum. D’ici moins d’une heure trente, leur travail sera récompensé et montré pour la première fois au grand public.

La troupe est un des trois groupes de l’atelier théâtre de l’UNS dont le responsable est Franck Rainaut. Lisie Philip est responsable d’un des trois groupes. Crée en l’an 2000, l’atelier théâtre célèbre cette année sa 18ème saison au sein de l’UNS. La longévité est à peu près équivalente pour les autres ateliers Jazz et Chœur. Ils font partie des actions culturelles proposées par l’Université Nice Sophia Antipolis via sa Direction de la culture/service culture arts. Ils permettent aux étudiants et aux personnels de tous les campus de l’UNS d’expérimenter une pratique artistique.

La fréquentation de ces ateliers est très forte « il y a toujours plus de demandes que de places » affirme Franck Rainaut. Pour lui, ce n’est pas anodin « ces ateliers offrent une pratique artistique, mais aussi aident à l’affirmation de soi, l’expression, et plus encore permettent un travail sur la confiance en soi. » Zoé, en 2ème année de licence communication, en est à sa première saison, pour elle, cette expérience a été très satisfaisante « j’ai adoré travailler avec plein de gens de campus différents, j’ai trouvé ça très riche. » elle continue « j’avais déjà fait du théâtre donc j’avais une assez bonne confiance en moi, mais les différents exercices réalisés pendant l'atelier m’ont permis d’aider mes partenaires dans les différents oraux de mon cursus. » Et les efforts ont payé, à travers une mise en scène contemporaine, les 15 acteurs ont interprété chacun leur tour « Moi », personnage principal de la pièce, ou l’un des 34 personnages.

Une comédie captivante, qui s’est terminée par des applaudissements chaleureux du public, enjoué par une heure quarante de spectacle.