C.Génial, le concours scientifique des collégiens

Formation

L’UNS a accueilli jeudi 23 mars au théâtre de Valrose le concours scientifique C.Génial coordonné par le dispositif ministériel « Sciences à l’école » et la fondation « C. Génial » soutenu par Agefa PME. 6 équipes de collégiens sont venues présenter leur projet scientifique devant un jury. Et c’est le collège Louis Clément de Saint Mandrier (83) qui a remporté cette finale académique et partira représenter l’Académie lors de la finale nationale.

07-04-2017

Depuis le début de l’année scolaire, ils ont préparé leur projet scientifique encadrés et aidés par leurs professeurs. Et ce jeudi dans le théâtre du château de Valrose, c‘est par équipe de 3 que les collégiens ont présenté et défendu leur projet devant un jury composé de représentants d’organismes de recherche partenaires de l’opération, d’acteurs de la médiation scientifique et d’inspecteurs d’académie. Pendant 15 minutes, ils ont exposé l’expérience qu’ils ont menée, leurs objectifs, leurs démarches, leurs difficultés. Puis ce fut au tour du jury de poser ses questions, un jury bienveillant, curieux qui veut en savoir plus sur les projets présentés par ces scientifiques en herbe.

Un concours pour susciter des vocations scientifiques

Le concours C.Genial qui a fêté ses 10 ans cette année a été créé pour promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées à travers des projets pédagogiques et innovants réunissant élèves et scientifiques autour d’une démarche d’investigation, de susciter des vocations scientifiques et d’établir des ponts entre les mondes de l’éducation, de l’industrie et de la recherche. Car le projet présenté doit avoir une valorisation industrielle. D’ailleurs, deux classes vont pouvoir bénéficier d’une journée de visite en entreprise.

C'est le collège Louis Clément de Saint Mandrier qui remporte l'édition 2017. Les 3 collégiennes ont mis au point un système de goutteur solaire à débit variable qui s'adapte selon l'ensoleillement aux besoins des plantes. Elles iront représenter l’Académie de Nice le 19 mai prochain lors de la finale nationale à l’école supérieure des arts et métiers de Paris.

Le palmarès du concours 2017 de C.Genial

• Prix « Coup de Cœur des Collèges » : Collège Blanche de Castille de Nice, pour « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se recycle » ;
  • Premier Prix : Collège Louis Clément de Saint-Mandrier, pour « Arrosage au goutte à goutte ». Le lauréat, déjà vainqueur l'année dernière avec leur fameux cuiseur solaire à génération électrique « Kilukui », représentera officiellement l'Académie de Nice à la finale nationale 2017, le vendredi 19 mai à l'École nationale supérieure d'arts et métiers à Paris ;
  • Second Prix : Collège International Valbonne de Sophia Antipolis, pour « La mare connectée ». Les collégiens ont été récompensés avec une visite guidée offerte par le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Cadarache ;
  • Troisième Prix : Collège Seize Fontaines de Saint-Zacharie, pour « La photopollution ». Les collégiens ont gagné un déplacement sur le site IBM Nice, avec la visite du « BlueMix Garage » et de l'IMREDD.