Cannes Storytelling Institute : la première promotion récompensée en plein Festival de Cannes

International

Les huit premiers diplômés ayant suivi la résidence d’écriture de l’Institut de Storytelling ont reçu le 18 mai dernier leur diplômes des mains de Jean-Marc Gambaudo, Président d’Université Côte d’azur et de Terri Schwartz, Doyenne de UCLA TFT (School of Theater, Film and Television). Ce programme de résidence de six semaines a été proposé dans le cadre d’un partenariat entre UCLA TFT, Université Côte d’Azur, la Mairie de Cannes, le Festival de Cannes et Vivendi/Canal+.

12-06-2018

Bisi Ademulegun, Brenna Galvin, Eric Mallory Morgan, Daniel Tino Branca Cepelowicz, Sarah Lasry, Simon Perrin and Jordan Raux : retenez bien ces noms. Peut-être qu’une future palme d’or se cache parmi ces 8 jeunes scénaristes qui ont participé à la première résidence d’écriture de l’institut du storytelling à Cannes.


L’Institut du Storytelling a été conçu pour accompagner une nouvelle génération de scénaristes, américains et français, afin que leur travail n’ait pas seulement un but artistique et de divertissement mais qu’il participe et inspire un changement vers un monde meilleur.
Lancé en amont du Festival de Cannes, ce programme s’appuie sur la compétence pédagogique d’UCLA TFT, inégalée en matière d’écriture de scénario, et les enseignants de l’Université américaine dont le scénariste Neil Landau (Las Aventuras de Tadeo Jones) et Pat Verducci. De même, a été mobilisé pour ce programme, le professeur d’Université Côte d’Azur, Yann Apperry, lauréat du prix Médicis et du prix Goncourt des lycéens.

Les étudiants diplômés de ce programme prestigieux ont eu pour objectif de remettre à l’issue de ce dernier la première version d’un scénario original de long-métrage. Vivendi/Canal+ bénéficie, dans le cadre de ce programme, d’un droit de premier regard sur les scénarios proposés. Durant les deux dernières semaines, les étudiants ont eu l’opportunité de profiter de masterclasses et de conversations avec des réalisateurs et des scénaristes de renom, d’assister à des projections spéciales et de bénéficier de nombreuses autres activités proposées par le Festival de Cannes.

« C’est grâce à la rencontre unique entre le monde universitaire et les professionnels de l’audiovisuel qu’il a été possible de créer ce programme sur lequel nous travaillons depuis plus d’un an aux côtés des plus grands noms du domaine dont UCLA TFT, Vivendi/Canal+, et le Festival de Cannes, » déclare Jean-Marc Gambaudo. « Tout ceci a largement été facilité par la Mairie de Cannes, partenaire privilégié d’Université Côte d’Azur, et préfigure ce que sera le futur Campus de la Bastide Rouge dédié au cinéma et aux industries créatives. La promotion inaugurale du Storytelling Institute est brillante. Elle augure d’ores et déjà de magnifiques projets de scénarios qui porteront une sensibilité artistique singulière et multiculturelle du fait des approches croisées française et américaine. »

Retrouvez l'interview de deux jeunes diplômés de cette première promotion du Cannes Storytelling Institute

Fin résidence d'écriture Cannes Storytelling Institute - interview de deux jeunes diplômés from Université Côte d'Azur on Vimeo.

Partager cet article :