Centres numériques d’examens : L’UNS teste avec succès ses premières évaluations numériques en licence

Formation

L’UNS se dote de deux centres numériques d’examens sur les campus St Jean d’Angely et Carlone. Grâce à ces installations, les étudiants de licence pourront passer sous forme numériques les évaluations des compétences transversales qui seront mises en place dès la rentrée 2018.

07-06-2018

Dans le cadre de la nouvelle offre de formation, tous les étudiants de licence (de la L1 à la L3), seront évalués sur ce qu’on appelle les compétences transversales. Regroupées au sein d’une Unité d’Enseignement de 6 ECTS (une à chaque semestre de la première à la troisième année), elles ont pour vocation de fournir des compétences partagées pour une meilleure intégration et réussite dans leur étude.

Si le contenu des différents enseignements est maintenant bien défini, reste à savoir comment faire pour évaluer les compétences transversales des 7000 étudiants inscrits en licence à l’Université Nice Sophia Antipolis ?
Telle est l’équation que doit résoudre l’UNS pour la prochaine année universitaire. Et la solution passe par la mise en place de centres numériques d’examen qui vont permettre à des cohortes de 200 étudiants de passer leurs évaluations sous forme numérique.

Porté par Sophie Rapetti, Chargée de mission usages et compétences numériques au sein de la direction des systèmes d’information, le projet des centres numériques d’examens a mobilisé de nombreux acteurs au sein de l’UNS : ingénieurs DSI, techniciens informatiques et logistiques de site, directeurs administratifs de composantes. Grâce à un financement de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire, deux centres d’examens seront opérationnels dès septembre 2018 : un sur le campus Carlone doté de 250 postes et un second sur le campus St jean d’Angély avec 180 postes. Ils permettront ainsi aux 7000 étudiants de licence dès décembre 2018 d’être évalués pour leurs compétences transversales mais aussi, très rapidement, donneront la possibilité aux enseignants qui le souhaitent de faire passer leur examen sous forme numérique.

Test grandeur nature le 23 mai
Déjà pilote au niveau national pour PIX la nouvelle plateforme nationale développée par la mission de la pédagogie et du numérique pour l’enseignement supérieur (voir notre article http://filuns.unice.fr/fil/service-communication/actualites/la-1ere-certification-nationale-des-competences-numeriques-sur-pix-a-eu-lieu-a-l2019uns/@@article_view#.WxZHcC3pOqA), les compétences numériques ont ouvert la marche et ont permis de tester le dispositif des centres d’examens numériques : le 23 mai dernier sur le campus St jean d’Angély, 160 étudiants de Staps ont passés avec succès leur évaluation sur ordinateurs portables.
Ce succès tant du point de vue technique que logistique valide les développements et les stratégies mises en place et permet le lancement de l’équipement du campus de Carlone.

 

 

Partager cet article :