Deux étudiants de l’Université Nice Sophia Antipolis dans la sélection France U Rugby pour affronter l’Italie

Sport

Bruno Collomp, étudiant en Master 1 Science Politique, et Florian Charif, étudiant en L2 Activités Physiques Adaptées et Santé ont défendu les couleurs de la France dans l’équipe nationale universitaire de rugby le 24 février dernier.

04-03-2018

C’est un peu l’aboutissement pour les coachs, Jo DELREY et Michel PASTOR, qui conduisent le XV UNS depuis de nombreuses saisons : voir deux de leurs athlètes appelés pour représenter la France et défier l’Italie dans la cité Phocéenne. C’est le fruit d’un travail sportif et d’un engagement humain sans faille. Ces deux passionnés à la longue carrière rugbystique sont plus attachés à la réussite universitaire, personnelle et professionnelle de leurs jeunes, qu’à la victoire. Le haut niveau n’est pas un objectif en lui-même, ce sont les axes humain et universitaire qui permettent aux athlètes du groupe de s’épanouir en réussissant leur double projet. C’est la marque de fabrique des deux managers. Ils comptent ainsi de nombreux médecins, avocats, enseignants, … dans les rangs de leurs anciens champions.

Ce samedi 24 février, Bruno Collomp, étudiant en Master 1 Science Politique, et Florian Charif, étudiant en L2 Activités Physiques Adaptées et Santé ont défendu les couleurs de leur Pays.
Deux athlètes qui ont beaucoup progressé depuis leur entrée au sein du XV UNS.

Victoire Française

Au lendemain du match du Tournoi des VI Nations opposant le XV de France à l'Italie et pour son premier rendez-vous de la saison avant d'affronter l'Angleterre les 15 et 20 avril à Chambéry, l'équipe de France U de rugby s’est imposée à Marseille. Les Bleus ont inscrit trois essais (Seille 16e, Gabriel 26e, 36e) contre aucun pour les Italiens. Score final 25-12 pour les bleus.

Débuts tonitruants pour les azuréens

Dès leur entrée autour de la 60ème minute, nos universitaires niçois n’ont pas démérité. Bruno Collomp, entré pilier gauche, a poursuivi la grande domination française en mêlée aux côtés des avants bleus. Le capitaine de combat du XV UNS et son envie d’avancer et de plaquer habituelle n’a en rien été émoussée par l’enjeu et la pression de sa première sélection internationale.

Quant à lui, Florian, entré à l’aile, est passé au bord de l’exploit. Après avoir bien pris un intervalle et effacé son vis-à-vis, il a fait lever tous ses coéquipiers du XV UNS venus le soutenir et suspendu le souffle du public français, en réalisant une belle percée de 25 mètres grâce à ses grandes qualités athlétiques. Il a été bien repris par la défense italienne, à quelques mètres de la ligne d’en-but, anéantissant ainsi son rêve de marquer un essai lors de sa première sélection.

L’Université Nice Sophia Antipolis et Université Côte d’Azur peuvent être fières de leur XV et particulièrement de Florian et Bruno.

Prochains rendez-vous pour l’équipe de France Universitaire : le double Crunch face à l'Angleterre, les 15 et 20 avril, à Chambéry !

• Texte : Pierre Barone - dvu@unice.fr