Formation : un bilan positif pour Parcoursup et une nouvelle offre de formation

Formation

Côté formation, la rentrée universitaire 2018-2019 a été marquée par la mise en place du nouveau dispositif Parcoursup qui, à l'UNS, a permis de ne laisser aucun étudiant sans affectation. Cette année est marquée également par une nouvelle offre de formation en licence et master accréditée par le ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation.

15-11-2018

La mise en place de Parcoursup, en remplacement d’APB, a profondément modifié les modalités d’accès en L1. Toutes les filières ont mis en place des capacités d’accueil mais il est important de signaler, qu'à l'Université Nice Sophia Antipolis, tous les étudiants classés dans les filières non sélectives ont reçu un avis favorable. Ainsi toutes les listes de classement sans exception ont été épuisées et toutes les formations non sélectives ont pu être ouvertes en phase complémentaire. 

Des financements spécifiques à la mise en place de la loi "Orientation et Réussite des Etudiants"

Les financements de la loi « Orientation et réussite des étudiants » (ORE) ont permis la création de 5 postes supplémentaires dans les filières identifiées comme les plus en tension. Par ailleurs, tous nos dispositifs "oui-si" ont été financés pour un montant total de 262 000 euros pérennisés. Ces dispositifs prennent la forme de complément de cours méthodologique ou disciplinaire dans la majorité des cas. Par ailleurs, en droit, une année L0 a été créée et en Staps une première année en 2 ans a vu le jour.

Des financements complémentaires servent à la rémunération des enseignants qui participent au jury de classement des vœux ainsi qu’au personnel ayant accompagné le paramétrage de Parcoursup. 

De même, nous avons aussi pu proposer 15 décharges de 45 heures "équivalent TD" pour pouvoir suivre le nouveau DU [o] Enseigner et Apprendre à l’Université.

Un nouveau contrat pour l'offre de formation

La rentrée 2018-2019 marque le début d’un nouveau contrat pour l'offre de formation. Toute l’offre master, excepté les masters meef, a été accréditée via Université Côte d’Azur et l’offre licence accréditée via l’Université Nice Sophia Antipolis. La nouvelle offre concerne toutes les licences 1, tous les masters 1 et quelques masters 2. Les modifications de l’offre licence seront progressivement mises en place sur les 2 prochaines rentrées. 

Cette année, nous enregistrons : 

- 7149 étudiants inscrits en L1, 
- 3152 en L2, 
- 3649 en L3 et Licence Professionnelle, 
- 2494 en M1 et 2437 en M2 
- ainsi que 2071 à l’IUT et 1183 à Polytech.

 

Partager cet article :