Forum alternance emploi Handicap : une première édition réussie

Handicap

L’Université Nice Sophia Antipolis a organisé la première édition du forum alternance emploi handicap sur le campus St Jean d’Angély le 13 avril dernier. Ce forum créé à la demande des entreprises partenaires de l’Université dans le cadre de la convention handicap 06 a permis de mettre en relation une dizaine d’entreprises et de jeunes étudiants en situation de handicap à la recherche d’un emploi, d’un stage ou d’une alternance.

15-05-2018

Khadija est étudiante en 3ème année de licence éco-gestion à l’Université. Cette jeune fille en situation de handicap est venue chercher « un emploi ou un contrat d’alternance en comptabilité ou en ressources humaines ». En face d’elle Laurent Labille, correspondant Handicap PACA et interim à la direction des ressources humaines de Thales Alenia Space. « Vous devez regarder régulièrement la rubrique carrières sur le site web du groupe THALES ; et ne pas hésiter à vous faire connaître auprès de la mission insertion handicap qui aura connaissance de votre candidature et pourra avoir un autre regard sur votre CV et votre parcours de candidat et ainsi mettre en avant votre candidature auprès du service qui recrute» conseille Laurent Labille.

Ce dernier voit d’un très bon œil ce forum entièrement consacré aux étudiants en situation de handicap « Nous sommes dans une approche très différente des forums de recrutement classiques dans lesquels nous devons rapporter un grand nombre de CV aux services en demande. Cela nous permet de rentrer dans un accompagnement adapté, l’objectif pour nous étant simplement de savoir si des aménagements de postes sont à prévoir, le reste ne nous regarde pas. On s’attache à parler de la reconnaissance du travail des personnes handicapées, ces dernières faisant très souvent preuve de ténacité et constituent des éléments moteurs dans les équipes. »
Pour Marianne Frackowiak-Deletang, référent handicap pour la région PACA chez Atos, ce forum organisé par l’Université est « une très bonne initiative à la fois pour les étudiants et pour les entreprises. C’est un événement à renouveler sans aucun doute et même plus d’une fois dans l’année. Nous avons de forts besoins de recrutement en 2018 de personnes en situation de handicap, notamment de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur à la fois dans le développement informatique, notre cœur de métier mais également dans les fonctions supports comme les ressources humaines, le marketing, les achats ou encore le financier ».

L’Université Nice Sophia Antipolis, organisateur de l’événement, était également présente comme recruteur. Anémone Kulczak et Jenifer Baudon de la direction des ressources humaines accueillaient les visiteurs, les informaient sur les différentes possibilités d’embauche à l’Université. L’UNS proposait plusieurs postes notamment des offres en alternance mais également des stages. « Nous proposons aux étudiants différents postes à la fois dans les services centraux et communs de l’Université mais également en laboratoires de recherche » précise Anémone Kulczak. « L’Université a signé au mois de mars 2018 une convention avec le FIPHFP en faveur de l’emploi de personnes en situation de handicap et ambitionne d’atteindre 6% de personnels en situation de handicap dans les meilleurs délais », rappelle Anémone.


L’Université Nice Sophia Antipolis, socialement responsable

On estime à 450 le nombre d’étudiants en situation de handicap inscrits à l’Université Nice Sophia Antipolis. « Difficile d’avoir un chiffre exact car nous ne pouvons identifier que les étudiants qui se signalent à la cellule handicap pour obtenir un aménagement d’études », précise Pierre Crescenzo, chargé de mission handicap. « Et n’oublions pas que 85% des handicaps sont invisibles ». L’organisation de ce forum émane des entreprises signataires de la convention de partenariat Handicap 06 signée également en collaboration avec l'académie de Nice, la délégation régionale de l'ONISEP, le GIP-Fipan, la direction régionale des entreprises, de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi PACA. Les entreprises privées et plus récemment publiques de plus de 20 salariés doivent atteindre un quota de 6% de salariés en situation de handicap ; or le nombre d’étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur est assez faible ; « ce qui peut finalement constituer une opportunité pour nos diplômés », confie le chargé de mission.  
Le succès de ce premier forum ne fait que confirmer cette vision.

Partager cet article :