Géoazur : sur les traces de Galilée et Einstein

Recherche

Le projet MICROSCOPE auquel participe Gilles Métris, astronome à Géoazur (UNS-CNRS-OCA-IRD) a pour objectif de tester le principe d'équivalence pour mieux comprendre la chute libre des objets et la relativité générale.

14-12-2015

La nouvelle est d’importance : les astronomes se donnent aujourd’hui les moyens de tester le principe d’Equivalence qui stipule que sous l’effet de la gravitation, tous les objets tombent de la même manière quelque soit leur masse et leur composition.

Si la théorie de la relativité générale permet d’expliquer les interactions gravitationnelles, elle ne répond pas aux lois de la physique quantique. Peut on réconcilier ces deux concepts ?

Les scientifiques se donnent les moyens d’expérimenter pour la première fois ce principe en mettant en chute libre permanente en dehors de toute attraction terrestre à 700 km d’altitude dans l’espace, un microsatellite appelé Microscope (Micro-Satellite à traînée Compensée pour l’Observation du Principe d’ Equivalence) mis au point par le CNES.

Pour plus d'infos, contact Géoazur :

Gilles Métris
UMR Géoazur (UNS-CNRS-OCA-IRD)
mail : Gilles.Metris@oca.eu


https://geoazur.oca.eu/spip.php?article1566

Partager cet article :