Jean-François Comas élu Président de la Fondation Université Côte d’Azur

Institutionnel

Jean-François Comas a été élu par le Conseil d'Administration de la Fondation Université Côte d'Azur le 17 octobre 2017 à la majorité des voix pour un mandat de 5 ans. Il devient le premier Président de la Fondation créée en juillet 2017. UCA news a été à sa rencontre pour connaître son parcours et ses projets.

02-11-2017

• Jean-François Comas, qui êtes-vous ?
J'ai été pendant près 15 ans dirigeant d'une banque régionale ancrée dans son territoire, transversale dans son approche des clientèles et très attachée à l'accompagnement des initiatives socio-économiques régionales ; depuis 2013, je préside la commission des finances du CESER PACA, institution qui représente la société civile dans toutes ses composantes auprès du conseil régional et suis par ailleurs administrateur de la Fondation LENVAL, acteur de premier rang de la pédiatrie niçoise et de l'action médico-sociale en direction des enfants.

Pour quelles raisons, avez-vous accepté de devenir le premier Président de la Fondation Université Côte d’Azur ?
L'établissement bancaire que j'ai dirigé figurait parmi les membres fondateurs de la fondation UNICE créée en 2010, à l'initiative de l'Université Nice Sophia Antipolis ; j'ai donc pu partager les ambitions de ce projet, son lancement, ses réussites ; depuis lors, des événements majeurs sont intervenus, notamment la création d'Université Côte d'Azur, étape forte dans le décloisonnement, les synergies, la capacité à regrouper tous les acteurs du monde de l'enseignement et de la recherche. L'obtention du label IDEX a été également une étape essentielle, tant par ses impacts financiers que par la notoriété qu'il apporte ; la nouvelle Fondation Université Côte d'Azur s'inscrit dans ce projet, avec une mission, aux côtés des acteurs directs, de contribuer au rapprochement, en amont et en aval, du monde économique, des collectivités territoriales et du pôle universitaire et académique de notre région.

Comment envisagez-vous votre rôle en tant que Président ? Quel(le)s sont vos priorités/vos projets pour l’année/les années à venir ?
Dans ce cadre, le rôle du Président de la fondation me paraît être de bien faire fonctionner le conseil, au service des ambitions affichées, en s'appuyant sur les multiples compétences et expériences des membres du Conseil pour relever les défis qui sont devant nous et ils sont nombreux.
En premier lieu, nous allons définir nos ambitions pour 2018 et tracer notre feuille de route, en intégrant les projets en cours, qui apportent la démonstration de la pertinence de l'approche qui a été retenue.

Propos recueillis par Charlotte Waltzer

La Fondation Université Côte d’Azur

La Fondation de l’Université Côte d’Azur, créée en février 2017, est le lieu privilégié d'organisation  des partenariats entre Université Côte d’Azur et les acteurs socio-économiques du territoire. Elle permet d’assembler des financements de natures différentes d’un projet et elle offre un mode de gestion souple facilitant la conduite de projet.

Ses membres fondateurs sont Université Côte d'Azur, la Banque Populaire Méditerranée, GSF, le Groupe Cibelly et Areco