L’UNS et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique s’engagent en faveur des personnels en situation de handicap

Handicap

L’Université Nice Sophia Antipolis et le Fonds pour l’Insertion des Personnes handicapées dans la Fonction Publique ont signé le 5 mars dernier au Grand Château de Valrose, une convention de collaboration en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien de l’emploi des agents en situation de handicap de l’UNS. La convention d’un montant de 609.330 € permettra la mise en œuvre d’actions d’envergure à destination des personnels de l’université pour les 3 ans à venir.

13-03-2018

La convention de partenariat pluriannuelle entre le FIPHFP et l’Université Nice Sophia Antipolis doit permettre à l’UNS d’intensifier sa politique et ses actions en faveur des personnels en situation de handicap, en œuvrant directement sur les conditions et modalités de recrutement, d’intégration et de maintien dans l’emploi. Pour cela, l’Université́ Nice Sophia Antipolis s’engage à mettre en œuvre tous les moyens à sa disposition pour respecter dans les meilleurs délais son obligation d’emploi d’au moins 6 % de personnels en situation de handicap.

Pour cela, elle va notamment programmer le recrutement de plus de 6 % de personnels pérennes et non pérennes en situation de handicap, durant les trois années du conventionnement, et compléter cette action par une meilleure prise en compte du handicap pour les personnels déjà̀ présents. Par ailleurs et dans le cadre de son plan d’actions en faveur de l’alternance, l’Université́ s’engage à recruter des apprentis, services civiques et stagiaires en situation en handicap et à prévoir la pérennisation de certains d’entre eux.

L’Université Nice Sophia Antipolis compte aujourd’hui 2621 personnels : enseignants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques. 77 personnels étaient bénéficiaires en 2016 de l’obligation d’emploi. Grâce au schéma directeur mis en place par l’établissement et à la convention signée avec le FIPHFP, en qualité́ d’employeur socialement responsable, l’UNS entend offrir aux personnes en situation de handicap un rôle social par le travail, en maintenant dans l’emploi les agents concernés tout en poursuivant sa politique de recrutement en faveur des personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi.