La faculté de droit et science politique collabore avec l'administration des finances publiques

Formation

Emmanuel Tric, Président de l’Université Nice Sophia Antipolis et Gilles Gauthier, administrateur général des Finances publiques, Directeur départemental des Finances publiques des Alpes-Maritimes, ont signé jeudi 21 juin à 16h15, une convention de partenariat pédagogique et de recherche afin de valoriser les carrières dans les finances publiques auprès des étudiants en droit de l'UNS.

28-06-2018

En pratique, cette convention va permettre à des agents de la Direction Départementale des Finances Publiques d’apporter leur contribution à des formations de Master de droit public et de droit privé (fiscalité immobilière, cadastre, fiscalité des entreprises et impôt sur le revenu) et de participer à des colloques et journées d’étude organisés par les centres de recherche de la faculté de droit et science politique.

Ce partenariat va également permettre des actions de communication et de valorisation des métiers des finances publiques auprès des étudiants de la faculté de droit, et la participation des étudiants du Master 1 Droit public option « Fiscalité », dirigé par M. Philippe LUPPI, Maitre de conférences en droit public, à la campagne d'Impôt sur le revenu. Cette année, ce sont 25 étudiants qui ont participé à l’accueil du public pendant la période de souscription des déclarations de revenus du 30 avril au 18 mai.

La signature de la convention s'est également concrétisée par la remise d’un prix « Trophée des Finances publiques et de Droit fiscal », décerné aux lauréats du Master 2 Droit et Procédures fiscales de l’entreprise (prenant le relais dans la nouvelle offre de formation du M2 Stratégie fiscale de l’entreprise), du Master 1 Droit public option fiscalité et aux lauréats de Licence 2 Droit.

Ce partenariat a pour objet notamment de permettre aux étudiants de faire le lien entre les connaissances acquises pendant leur cursus et leur application dans le futur métier et de leur montrer que l’administration des finances publiques peut leur offrir des perspectives de carrière très intéressantes. A cet égard, plusieurs Masters 2 impliqués dans ce partenariat s’ouvrent progressivement à l’alternance. Des contrats d’apprentissage devraient venir compléter les premiers contrats de professionnalisation permettant ainsi d’élargir les perspectives et débouchés professionnels de nos étudiants tant auprès des entreprises que des administrations publiques, au premier rang desquelles ce partenaire pionnier d’envergure, l’Administration des finances.