La faculté de droit et science politique formera les futurs commissaires et officiers de police et de gendarmerie

Formation

La faculté de droit et science politique et la direction zonale pour le recrutement et la formation de la police nationale ont signé le 19 avril 2018 une convention de partenariat pour la mise en place d’une formation intensive de préparation aux concours de commissaires et d’officiers à la police nationale et à la gendarmerie. Cette collaboration inédite en France est le résultat d’un partenariat étroit avec l’Ecole de Police de Nimes.

25-04-2018

Christian Vallar, doyen de la Faculté de droit et science politique de l’Université Nice Sophia Antipolis se réjouit de cette signature « cette nouvelle étape renforce les liens qui existent entre la faculté et les forces de sécurité intérieures ; grâce à cette convention, la faculté de droit et science politique, notamment via son centre de recherche en études en droit administratif, constitutionnel, financier et fiscal formera à partir du mois de septembre les futurs candidats aux concours d’officiers et de commissaires de la police nationale mais également de la gendarmerie. »

Xavier Latour, vice-doyen, précise que cette formation d’une année alternera cours théoriques, concours blancs et préparation physique et sportive ; grâce au partenariat avec l’Ecole de Police de Nimes, des stages pratiques complèteront cette formation avec une immersion sur le terrain pour une meilleure connaissance du métier.

Pour Bernard Mascarelli, représentant le Commissaire Général Gil Andreau, directeur zonal pour le recrutement et la formation, de la police nationale, « cette convention permet à la police nationale de recruter des cadres de haut niveau en région ».

Cette convention vient renforcer l’expertise pédagogique et scientifique acquise depuis de nombreuses années par la faculté de droit et science politique de Nice en matière de sécurité intérieure.