Le projet TicElec du GREDEG séduit la principauté de Monaco

Recherche

Ce projet vise à optimiser la consommation énergétique des ménages par une information en temps réel. TicElec est dirigé par Nathalie Lazaric, Directrice de Recherche au GREDEG (Groupe de recherche en droit, économie et gestion). Après un premier déploiement réussi sur la commune de Biot, c'est au tour de la Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz (SMEG) de bénéficier de cette recherche pour le projet de la Tour Odéon dans un premier temps avant de l'étendre aux ménages de la Principauté en 2018.

02-05-2017

Le projet SmartLook était présenté le 12 avril dernier au Salon Ever de Monaco par ses différentes parties prenantes, comme modèle d’optimisation individuelle dans la transition énergétique. Le projet SmartLook, proposé au sein de foyers pilotes, vise à optimiser les consommations énergétiques en fournissant un retour en temps réel pour faire réagir les ménages et modifier potentiellement leurs comportements dans ce domaine. C’est en prenant connaissance des résultats pionniers obtenus dans le projet TicElec que le partenariat entre le GREDEG, d’une part, et la SMEG (Société Monégasque d’Electricité et de Gaz), d’autre part, s’est mis en place.

« SmartLook est un levier essentiel dans le développement des smart grids dont le combat est la réduction de gaz à effet de serre » explique Pier-Franck PELACCHI, Directeur commercial de la SMEG (Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz). Les nouveaux outils numériques offrent en effet de nouvelles opportunités pour les ménages afin de réduire leur propre consommation énergétique. Patricia Roques (ingénieur de rechercher sur le projet) nous livre les premiers résultats des entretiens qualitatifs de la tour Odéon. Grâce à l’analyse scientifique de ces chercheur(e)s sur les comportements des utilisateurs, les usagers peuvent maîtriser leur consommation et réaliser des économies d’énergie qui s’impacteront sur leur facture. Quant au gestionnaire de réseau, il disposera d’une source d’information essentielle pour optimiser la production et la distribution de l’électricité.

La tour Odéon, majestueusement érigée au cœur de la principauté face à la mer, est un symbole architectural visionnaire pour lequel le choix d’y expérimenter Smartlook marque la volonté de réussir la transition écologique pilotée par le Gouvernement Princier en matière de développement durable. L’ambitieux objectif de Jean-Luc NGUYEN, Directeur de la Mission pour la Transition Energétique au Gouvernement Princier est de déployer ce dispositif à toute la Principauté en 2018. 

Partager cet article :