L'approche par compétences dans les facultés des sciences

Formation

La conférence des doyens et directeurs des UFR scientifiques (CDUS) s'est réunie à Nice du 3 au 5 mai dernier au théâtre du grand château de Valrose. Le thème de ces 3 jours de colloque était la mise en oeuvre de l'approche par compétences dans les facultés des sciences des universités françaises. L'occasion pour les directeurs d'échanger sur les bonnes pratiques et de généraliser cette nouvelle méthode d'enseignement.

19-05-2017

La conférence des doyens et directeurs des UFR scientifiques organise chaque année un colloque thématique dans une UFR du réseau. Et c'est l'UNS qui a été choisie pour cette 21ème édition.

Réunis au théâtre du grand château de Valrose, les participants ont échangé durant 3 jours sur les transitions pédagogiques auxquelles les UFR scientifiques doivent faire face.

Pour Yves Bertrand, Président de la CDUS, "l'objectif premier de ce colloque est que les UFR adoptent une position commune concernant l'approche par compétences. On se rend compte que depuis 5-6 ans, ces approches se généralisent et souvent à l'initiative des UFR ou des départements de formation. De plus en plus d'enseignants se forment à cette nouvelle pratique et la CDUS a un rôle à jouer dans l'impulsion et la réalisation de la mise en place de cette nouvelle méthode. Il s'agit d'échanger des bonnes pratiques entre les UFR pour une mise en place généralisée."

Les enjeux pédagogiques de cette transition sont de rendre l'étudiant plus acteur de sa propre formation en l'impliquant plus, en lui annonçant dès le départ l'ensemble du déroulé d'une unité d'enseignement, les compétences à acquérir et les modalités d'évaluation. " L'approche par compétences ne permettra probablement pas d'améliorer le taux de réussite des étudiants aux examens, précise Yves Bertrand, mais elle rendra l'étudiant plus autonome y compris dans sa vie professionnelle ".

Yves Bertrand
Yves Bertrand - Président de la CDUS - crédit photo A. Macarri

La CDUS est une association loi 1901 créée en 1995 qui regroupe l'ensemble des directeurs des UFR scientifiques. Elle a principalement comme objectif de mettre en réseau et d'accompagner les directeurs dans l'exercice de leurs fonctions, de mener des réflexions communes et de promouvoir les facultés des sciences auprès des instances nationales et du grand public. Elle est dirigée depuis 2016 par Yves Bertrand, doyen de la faculté des sciences de l'Université de Poitiers.