Vie universitaire : des moyens supplémentaires pour la santé, la culture et le sport

Culture

La rentrée 2018 se caractérise par une forte baisse des dépenses liées à l’inscription à l’université, incluant services de vie étudiante et couverture maladie (réduction de plus de 100 euros). Cette baisse tient compte de la nouvelle contribution vie étudiante et de campus (CVEC), permettant de financer des actions dans les domaines de la santé, du social, des initiatives étudiantes, du sport, de la culture et de la responsabilité sociétale.

15-11-2018

Dans ce cadre et sur la base des axes définis dans le schéma directeur de la vie universitaire : 

- tous les statuts spécifiques ont été revus et des accompagnements supplémentaires mis en place, notamment pour les étudiant-e-s salarié-e-s. ;

- concernant les rythmes, les conditions d’accès à la césure sont plus larges avec des possibilités ouvertes avant le début des études supérieures et entre L et M. De plus, les stages sont maintenant possibles en césure ;

- le dispositif du bonus engagement a été étoffé pour pouvoir être valorisé dans les diplômes par l’acquisition de compétences évaluables et exportables dans le monde professionnel. 

- en septembre, les BDE ont été accompagnés pour l’organisation des évènements festifs (notamment d’intégration – lutte contre les comportements à risque et bizutage).

- et, en octobre, l’Engagement center a ouvert sur le campus SJA dans le cadre d’un projet partagé d’espace d’innovation sociale (UCA-CROUS-AFEV).

En 2018, trois campagnes de promotion de la santé positive sont prévues sur les campus (santé sexuelle, addictions et AP-nutrition) en collaboration avec les collectivités et les étudiants du secteur santé (service sanitaire). Les nouvelles manifestations culturelles ou solidaires programmées en 2017-18 seront maintenues et l’effort financier consacré à la rénovation et au développement de nos installations sportives poursuivi.

Le rapport d'activité de la direction de la vie universitaire est en cours de finalisation et sera très prochainement disponible en ligne. Il fera le bilan exhaustif des réalisations de l'année 2017-18.

Partager cet article :