Y a-t-il de la place dans ma bibliothèque ? « Affluences » vous répond

Formation

L’application « Affluences » indique le taux de fréquentation dans votre bibliothèque en temps réel. Trois bibliothèques du réseau Université Côte d’Azur (la BU Saint-Jean d’Angély, le Learning Centre et la Médiathèque de Skema) se sont récemment équipées de capteurs de fréquentation «Affluences», une start-up française en plein essor. Ce service de renseignement est disponible sur smartphone.

20-10-2017

Vous est-il déjà arrivé de vous rendre à la bibliothèque et de ne trouver aucune place disponible ? Cela ne vous arrivera plus désormais. 
L’application « Affluences » permet de connaître la fréquentation en temps réel, mais aussi de visualiser les prévisions d’affluence pour le reste de la journée et ainsi de choisir le meilleur moment pour venir à la bibliothèque. L’outil vous renseigne aussi sur les horaires, la localisation des bibliothèques ou encore sur les services proposés.

Améliorer l’accueil des usagers
Dans le cadre du plan « Bibliothèques Ouvertes + », les centres documentaires de l’Université Côte d’Azur visent à améliorer l’accueil des étudiants dans les bibliothèques universitaires et la communication autour des services proposés. « Après l’extension des horaires d’ouvertures de la BU Saint-Jean d’Angély jusqu’à minuit et du Learning Centre jusqu’à 21h, pouvoir informer les usagers en temps réel sur la fréquentation de ces établissements est une action évidente et indispensable pour nous », affirme Sarah Hurter-Savie, directrice des Bibliothèques Universitaires de l’Université Nice Sophia Antipolis.
Elle précise : « En plus d’offrir un service documentaire exemplaire, nous proposons à nos usagers de vrais espaces de vie et de travail, notamment au Learning Centre. C’est aussi l’objectif du futur espace de co-working Montebello ». Dans cette logique, les services « Affluences » seront élargis prochainement au co-working sur le campus Valrose ainsi qu'à la BMVR Louis Nucéra.

L'application "Affluences" est gratuite et disponible sur l'AppStore et le Google Play.

Partager cet article :