Concours Ma thèse en 180 secondes : venez encourager les doctorant(e)s d'Université Côte d'Azur

Institutionnel

4ème édition locale du concours national « Ma thèse en 180 secondes » organisée par Université Côte d'Azur. Inspiré de « Three minute thesis (3MT®) » en Australie, ce concours de vulgarisation scientifique est organisé en France par la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et le CNRS. Entrée gratuite mais inscription impérative jusqu'au 17 avril.

25-04-2017 - 18h00 à 22h00 - Palais des Rois Sardes, 10 rue de la Préfecture - Nice

180 secondes pour convaincre le public

« Ma thèse en 180 secondes » propose depuis 2014, un défi aux doctorant(e)s et jeunes docteurs : expliquer au grand public leur sujet de recherche en français, avec des termes simples, et l’appui éventuel d’une seule diapositive, le tout en 3 minutes chrono !

Cette année, ce sont 20 doctorant(e)s qui auront l’audace de relever ce défi devant un jury composé de personnalités de l'entrepreneuriat, de la recherche et de la communication. Le (la) meilleur(e) candidat(e) participera ensuite la demi-finale nationale qui aura lieu à Paris le 13 juin prochain (1 candidat (e) par regroupement universitaire), puis s'il (elle) est sélectionné(e), à la finale nationale du 14 juin.

Si aujourd'hui le concours est devenu un évènement grand public de vulgarisation scientifique, il permet aussi aux doctorants français de se former. En effet les 20 candidats ont suivi une formation de 16h sur l'écriture de vulgarisation, l'élaboration d'un visuel et la prise de parole. L’exercice leur permet ainsi dès les premières années de leur travail de thèse d’acquérir une aisance à transmettre et valoriser leurs compétences et à assurer une meilleure visibilité à leur recherche.

Entrée gratuite mais inscription impérative jusqu'au 17 avril sur http://univ-cotedazur.fr/events/mt180

Partager cet article :