L’innovation managériale, ou comment manager et impliquer ses collaborateurs à l’ère du numérique

La Deuxième édition du Workshop sur l’innovation managériale, organisée par l’UPE06 (commission Enseignement Supérieur Innovation et Recherche – ESIR), l’IAE Nice et le GRM (Groupe de Recherche en Management) s’est tenue le jeudi 8 février au sein de l’école universitaire de management de l’Université Nice Sophia Antipolis. Elle a réuni plus d’une centaine de participants, dont des chefs d’entreprise, managers, consultants, enseignants-chercheurs et doctorants.

Cécile Dejoux, Professeur des Universités au CNAM et ancienne doctorante en sciences de gestion à l’IAE Nice, et Frédéric Allard, Directeur de l’établissement IBM Nice-Sophia-Marseille et directeur technique IBM France, sont intervenus lors de la conférence-débat d’ouverture animée par Sabrina Loufrani, Professeur des Universités à l’IAE Nice. Au travers de leurs retours d’expériences, les intervenants ont montré en quoi le numérique (plateformes, big data, intelligence artificielle) transforme notre civilisation, les entreprises et le management. Avec l’évolution du numérique, de nouvelles organisations du travail et de nouveaux besoins en compétences émergent. Agilité, management collaboratif, design thinking, transformation des métiers, nouvelles compétences, intelligence augmentée ont été autant de thèmes abordés par les conférenciers. Notamment, pour Frédéric Allard, « les transformations significatives portées par les technologies du numérique modifient les comportements, les modèles sociétaux et les entreprises. J'ai été impressionné par la richesse des échanges que cette rencontre UPE06-IAE a générés. Cette richesse reflète la prise de conscience et la mobilisation des dirigeants autour de l’individu dans l’entreprise, ses compétences et son développement, dans un cadre managérial qui ouvre et promeut les opportunités ». Cécile Dejoux a quant à elle insisté sur la métamorphose des managers à l’ère du numérique parce que « transformer les organisations, c’est d’abord se transformer soi-même, et manager implique l’acquisition aujourd’hui de nouvelles compétences stratégiques : des compétences numériques pour adopter le nouvel alphabet de cette civilisation numérique, des compétences d’agilité pour intégrer de nouveaux comportements au travail et des compétences de design thinking pour penser différemment et innover au quotidien ».

 

Les participants se sont ensuite réunis dans quatre ateliers ou Manageathons, pensés comme des hackathons du management où il s’agissait de réinventer les pratiques managériales autour de deux thématiques : manager à l’ère du numérique et l’engagement collaborateur. Ces Manageathons ont tous été animés par des consultants et chefs d’entreprise de l’UPE06 : Claire Daniel, Nathalie Garelli-Milius, Nicolas Marie-Louise et Laetitia Pineau. Ils ont dans un premier temps donné la parole à des grands témoins : David Zielinski (Directeur Marketing Assurances Multicanal au Crédit Agricole Provence Côte d’Azur), Philippe Gauché et Lionel Girard (Directeur Général Adjoint et Directeur Projet chez tequilarapido), Franck Vu Hong et Céline Trocellier (Directeur et Chargée d’Affaires chez Aepsilon) et Charlotte Rivaton (Responsable du capital humain chez Exhibit Group). Dans un second temps, à partir de ces témoignages, les participants ont identifié ensemble trois idées ou pistes à explorer de retour dans leur entreprise. Aussi, afin d’enrichir les échanges des résultats des travaux académiques, quatre enseignants-chercheurs de l’IAE Nice et du Groupe de Recherche en Management (GRM) de l’Université Côte d’Azur sont intervenus dans les débats : Manuela Bardet, André Boyer, Valérie Hauch et Elisabeth Walliser. Les synthèses des manageathons ont ensuite été restituées à l’ensemble des participants par les animateurs. Ces synthèses seront bientôt disponibles directement sur le site des Rencontres http://les-rencontres-upe06-iae.com/

 

Mais voici en avance une première synthèse des deux ateliers consacrés à « Manager à l’ère du numérique » :

Nathalie Garelli-Milius et Laetitia Pineau, qui animaient ces deux ateliers ont ainsi eu l’occasion de constater que les chefs d’entreprise ou les managers présents partageaient les mêmes problématiques qu’il s’agisse de leur posture en tant que Manager dans ce contexte de transformation digitale ou de leur positionnement par rapport à l’usage et de l’impact des nouvelles technologies.

 

Les grands témoins ont apporté un éclairage de terrain, en insistant sur le fait que la transformation numérique n’implique pas de transformer l’entreprise dans la globalité, mais de remettre l’humain au centre et de recourir à un fonctionnement agile avec des avancements par « petits pas » afin de valider ou corriger les actions mises en place.

 

David Zielinski (Directeur Marketing Assurance Multicanal Immobilier au Crédit Agricole Provence Côte d’Azur) a ainsi précisé que le digital porte en lui deux mouvements complémentaires, d’un côté la montée en compétence individuelle et, de l’autre, plus de travail collaboratif. Dans ce contexte, les missions du manager peuvent évoluer vers un rôle de "coach" capable à la fois d’accompagner individuellement chacun de ses collaborateurs avec un regard bienveillant et en créant les conditions indispensables à une confiance réciproque.

 

Philippe Gauché et Lionel Girard (Directeur Général Adjoint et Directeur Projet chez tequilarapido) ont quant à eux expliqué comment leurs outils numériques s’adaptent aux nouvelles méthodes de management transversal et collaboratif et également en « one to one ». Ils favorisent l’expérience collaborateurs et clients et permettent de travailler efficacement en mode projet sur des cycles courts grâce à un pilotage et un arbitrage rapides. Le management horizontal valorise l’initiative spontanée et créative plutôt que formatée.

 

Ainsi, selon ces grands témoins, les participants et les enseignants-chercheurs de l’IAE Nice (Elisabeth Walliser et André Boyer), manager à l’ère du numérique impliquerait :

  1. Un changement d’état d’esprit : remettre l’humain au centre et réfléchir sur les nouvelles compétences et les nouveaux rôles du manager-coach et des collaborateurs quelle que soit leur génération dans un climat de confiance partagée et de bienveillance. Il s’agit aussi de donner du sens au travail et de favoriser l’initiative.
  2. De l’humilité : avancer par petits pas.
  3. Travailler en mode agile et s’adapter continuellement (approche « test & learn »).

 

Comme l’année dernière, le format de cette deuxième édition du Workshop, combinant débats théoriques et échanges de pratiques, a particulièrement été apprécié par les participants. Ces derniers ont partagé leurs souhaits de voir reconduites périodiquement Les Rencontres UPE06-IAE.

 

 

De gauche à droite

David Zielinski (Crédit Agricole Paca), Manuela Bardet (IAE), Claire Daniel (Claire Daniel Consulting), Nadine Tournois (IAE), Anis Nassif (UPE06-IAE), Laetitia Pineau (CIBL-IS, UPE06), Sabrina Loufrani (IAE), Frédéric Allard (IBM), Cécile Dejoux (CNAM), André Boyer (IAE), Lionel Girard (tequilarapido), Nathalie Garelli-Milius (Acta Consult, UPE06), Philippe Gauché (tequilarapido), Elisabeth Walliser (IAE), Nicolas Marie-Louise (Gestetcom), Charlotte Rivaton (Exhibit Group) Franck Vu Hong (Aepsilon), Valérie Hauch (IAE), Céline Trocellier (Aepsilon)

 

COMITE DE PILOTAGE

Le comité de pilotage des Rencontres UPE06-IAE annuelles de l’UPE06-IAE est composé de chefs d’entreprises et représentants du monde académique :

  • Elodie Choisy, Chargée de communication à l’UPE06
  • Nathalie Garelli-Milius, Dirigeante Alta Consult et membre de la commission ESIR de l’UPE06
  • Sabrina Loufrani, Professeur des Universités en management à l’IAE Nice
  • Virginie Moro-Garcia, Responsable des relations extérieures de l’IAE Nice
  • Anis Nassif, Président de l’IAE Nice et Trésorier de l’UPE06
  • Laetitia Pineau, Dirigeante CIBL-IS et membre de la commission ESIR de l’UPE06
  • Nadine Tournois, Professeur des Universités et Directeur de l’IAE Nice
  • Une équipe projet composée de quatre étudiants du Master 2 Communication Organisationnelle de l’IAE Nice