Le coup de pouce de l’IAE Nice à ses étudiants entrepreneurs

Formation

Mardi 31 janvier à 18h00, plus de cinquante entreprises ont répondu présentes pour venir écouter et soutenir les jeunes créateurs de cette deuxième édition de la soirée Etudiants-Entrepreneurs de l’IAE.

13-02-2017

Sous forme de pitch de 3 minutes, ils ont eu l’opportunité de faire découvrir leurs projets et de valoriser leurs compétences devant un public d’experts.

La gouvernance de l’Université était également présente à travers deux vice-présidents, Thierry Marteu (Valorisation) et Sophie Raisin (Enseignement et Vie étudiante), ainsi qu’un vice-président UCA, Philippe Bernarsconi (Student entrepreneurship).

Aussi ambitieux que variés les neufs projets proposés portaient sur le consulting sportif destiné aux associations (sport), la mise en relation de personnes dans le domaine du sport (sport), les compétences étudiantes au service de la croissance des startups (BtoB), la prise en charge des personnes en situation d'obésité (santé), les générateurs solaires mobiles (technologie innovante), l’aide bio-inspirée aux personnes à mobilité réduite : exosquelette personnalisé (santé & robotique), la production et réalisation audiovisuelle (audiovisuel), une plateforme de crowdfunding musical (Musique), ou encore, le service de transport dédié uniquement aux femmes (BtoC & BtoB).

Pour encourager et aider nos jeunes créateurs à développer leurs projets, l’IAE a proposé cette année deux nouveautés.

Tout d’abord, un prix : le coup de pouce de l’IAE. Décerné chaque année par le parrain, il permet de mettre en lumière un projet, son avancée, ou encore un futur entrepreneur. Joan Levy, ancien pitcheur 2016 et parrain de cette deuxième édition a choisi cette année le projet O’Sol (générateurs solaires mobiles).

Deuxième nouveauté : la création d’un jury composé de professionnels et d’experts. En lien avec les thématiques présentées, chaque membre sélectionne un projet et offre un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins de nos jeunes créateurs. Un partenariat inspirant puisque cette année dix professionnels étaient réunis afin d’apporter leur soutien aux neufs projets en liste.

Un véritable succès donc pour cette second édition de la soirée étudiants-entrepreneurs qui suscite désormais un vif intérêt auprès des parties prenantes locales.

Cet événement, illustre bien l’ancrage de l’IAE dans le monde socio-économique et marque sa volonté d’accompagner les étudiants vers l’entreprenariat. L’école propose également un diplôme universitaire « étudiants-entrepreneurs » (DUD2E), soutenu par Pépite PACA EST (représenté par Olivier Hueber).

Texte : Charles Fouco

Vous pourrez très bientôt retrouvez tous les temps forts de cette soirée sur le site de l’IAE Nice à la page dédiée aux étudiants entrepreneurs

Un grand bravo aux pitcheurs, aux partenaires ainsi qu’à Carlota, Marie, Manon et Léa, étudiantes en master Communication organisationnelle, pour avoir organisé cet événement et contribué à sa réussite.

Nous vous attendons l’année prochaine !