Transfert de dossier

Les étudiants qui changent d'université doivent passer par une procédure de transfert.

La demande doit être faite dans les deux universités concernées : il est impératif de demander le « départ » de son dossier dans l'université d'origine et de solliciter l'accord de l'université d'accueil.

Attention : toutes les universités n'ont pas les mêmes procédures, ni les mêmes imprimés. Vous devez donc vous adresser à chaque établissement concerné pour les modalités de transfert « départ » et les modalités de transfert « accueil ». Le transfert de dossier s'opère uniquement entre universités françaises.

Votre inscription dans l'université qui vous accueille est subordonnée à l'avis de l'université d'origine. Aucune carte ne sera délivrée sans cet avis.

TRANSFERT "ACCUEIL"

Si vous avez été admis à vous inscrire à l'IAE et que vous étiez auparavant étudiant(e) d'une autre université française, vous devez demander à la dernière université fréquentée de procéder au transfert de votre dossier vers l'IAE. Cette démarche est obligatoire même si votre dernière inscription remonte à plusieurs années.

Votre inscription administrative à l'IAE ne pourra se faire que sur présentation d'une attestation établie par votre université d'origine certifiant que vous avez demandé votre transfert.

Une fois votre inscription enregistrée par l'IAE, il vous appartiendra d'en informer votre établissement d'origine afin qu'il procède au transfert définitif de votre dossier. Vous devez lui adresser soit la photocopie de votre nouvelle carte d'étudiant(e), soit l'imprimé de transfert « arrivée » disponible au secrétariat pédagogique de l'IAE dont vous dépendez.

TRANSFERT "DEPART"

Si vous quittez l'IAE de Nice pour intégrer une autre université française, vous devez :

  • Télécharger et compléter l'imprimé "Transfert Départ"
  • Joindre à votre demande un quitus de la bibliothèque (document à retirer auprès de la bibliothèque universitaire). Sans ce quitus, nos services ne pourront pas transférer votre dossier.
  • Faire viser votre demande par l'IAE
  • L'adresser à votre université d'accueil pour avis.

Attention : le transfert n'est pas automatique. Il est subordonné à l'avis de votre université d'accueil. Vous devez donc nous faire parvenir dès que possible la preuve de votre inscription dans votre nouvel établissement (certificat de scolarité ou photocopie de la carte d'étudiant). Nous procèderons alors au transfert effectif de votre dossier.

Important : seule votre université d'accueil est en mesure de vous indiquer les démarches à suivre pour votre inscription.