Master 2 International Business Spécialité Affaires et Management International (M2 AMI)


Accessible en : Formation Initiale, Formation Continue et Alternance

Téléchargement


Objectifs

Il s'agit de former des managers possédant une approche globale de l'organisation afin de mettre en œuvre de manière pratique, adaptée et évolutive les connaissances acquises. La spécialité AMI apporte une compétence forte dans le secteur du commerce international et du management interculturel grâce à des enseignements dispensés par des professionnels de l'export et des enseignants-chercheurs.

La formation permet aux étudiants une intégration dans des entreprises internationales travaillant sur le marché communautaire ou international et d'offrir un savoir-faire en ce qui concerne :

  • La mise en place des stratégies d'internationalisation et d'implantation à l'étranger
  • L'ouverture des marchés internationaux : prospection et développement
  • La connaissance des techniques de la logistique internationale
  • Les techniques de négociation en milieu international

Compétence

  • Organiser la stratégie commerciale à l'internationale et/ou l'activité commerciale export d'une entreprise ;
  • Elaborer ou participer à l'élaboration de cahiers des charges lors du lancement de produits ou lors de campagnes promotionnelles ;
  • Suivre l'exécution des contrats d'achats et évaluer les fournisseurs, les produits et proposer des axes d'amélioration.

 

Organisation de la formation

  • Les cours ont lieu le lundi, mardi et mercredi
  • Stage obligatoire (entre 4 et 6 mois)
  • Capacité d'accueil : 25

 


Conditions

Les candidats sont pré-selectionnés sur dossier, sur la base des trois critères cumulatifs suivan

  • Pré-requis nécessaires pour suivre la formation : Etre titulaire d'un diplôme universitaire de niveau Master 1 ou d'un titre jugé équivalent ; Test de langue à fournir TOEFL >79 ou TOEIC >750 ou IELTS >5.5 ou Cambridge Proficiency.
  • Mérite académique
  • Projet professionnel

Ensuite, les candidats déclarés admissibles à l'issue de l'examen du dossier participent à un entretien.

Inscription

Les étudiants admis après entretien sont autorisés à s'inscrire lors d'un rendez-vous avec le secrétariat de scolarité concerné.

Tarifs

Les frais d’inscription se décomposent comme suit :

  • Droits nationaux

Il s’agit des taxes fixées par le MENESR (Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche). 

Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux.

Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet.

  • Cotisation de Sécurité Sociale

Doivent payer la Sécurité Sociale : les étudiants français ou étrangers (hors UE) qui, au 1er octobre, ont moins de 28 ans.

Sont exonérés : les étudiants de l’Union Européenne ayant une couverture dans leur pays d’origine, les membres des foyers SNCF, les étudiants travaillant au moins 96 heures par mois et tous les étudiants qui, au 1eroctobre, ont plus de 28 ans.

  • Cotisation Culture et Sport

Cette cotisation est facultative (montant : 45€). Elle donne accès à toutes les installations sportives de l’Université et à des réductions concernant les activités culturelles. 

  • Droits spécifiques

Le montant des droits spécifiques dépend de votre régime d’inscription.

Pour savoir si vous relevez du régime de la formation initiale (FI), formation continue (FC) ou formation permanente (FP) cliquez sur le lien suivant : régime formation

Pour connaître votre tarif cliquez sur le lien suivant : tarif formation

 

Formation continue 

Les candidats en formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation ...) sont priés de contacter UNICE PRO pour toute demande de VAE/VAP et de candidature.


SEMESTRE 3 CODE Coef. ECTS COURS TD
UE 1- Unité de spécialité
Business English 1 GM2AMI11 3 3 20h -
Custom regulations and Incoterms GM2AMI12 2 2 10h -
International Management GM2AMI13 3 3 20h -
Gestion des circuits de distribution internationaux GM2AMI14 3 3 20h -
International economics and globalisation GM2AMI15 3 3 20h -
UE 2 - Unité de Transversalité
Comptabilité internationale GM2AMI21 2 2 20h -
Financial Risk Management GM2AMI22 2 2 20h -
Moyens de paiement à l'international GM2AMI23 2 2 20h -
International Financial Management GM2AMI24 2 2 20h -
International Contract Law GM2AMI25 2 2 20h -
Fiscalité internationale GM2AMI26 2 2 20h -
Droit de la propriété industrielle GM2AMI27 2 2 20h -
Deuxième langue étrangère GM2AMI28 2 2 20h -
TOTAL SEMESTRE 3   30 30 250h -
 
SEMESTRE 4
UE 3 - Unité d'approfondissement de la spécialité
Business English 2 GM2AMI31 3 3 20h -
International Business Communication GM2AMI32 3 3 20h -
International Business Plan GM2AMI33 3 3 20h -
Stratégie de développement international GM2AMI34 3 3 20h -
International and Intercultural Negotiation GM2AMI35 3 3 20h -
UE 4 - Unité professionnelle
Business Game / Role Play GM2AMI41 3 3 20h -
Stage & mémoire GM2AMI42 12 12 - -
TOTAL SEMESTRE 4   30 30 120h -
           
TOTAL MASTER 2    60 60 370h -

Emplois et métiers possibles

CODES ROME

  • M1707 Stratégie commerciale
  • M1703 Management et gestion de produit
  • D1406 Management en force de vente
  • M1101 Achats

Secteurs d'activités

Grandes Entreprises – PME

Types d'emplois accessibles

  • Directeur commercial international
  • Directeur des ventes internationales
  • Directeur régional ventes export
  • Chef de produit à l'international
  • Acheteur international