Partir à l'étranger


Programme emblématique d'éducation et de formation de l'Union Européenne, Erasmus+ permet chaque année à plus de 200.000 étudiants d'étudier et/ou d'effectuer un stage à l'étranger, tout en soutenant également des actions de coopération entre des établissements d'enseignement supérieur dans toute la zone Europe.

PAYS PARTICIPANTS

  • Les Etats membres de l'Union Européenne
  • Les Pays de l'Association Européenne de Libre-échange (AELE) : Islande, Norvège, Liechtenstein

QUI PEUT PARTIR ?

Tout étudiant inscrit à l'IAE en formation initiale dans un diplôme d'Etat (L,M,D).

LES DESTINATIONS

Consultez le tableau des accords

SEJOURS D'ETUDES

  • La mobilité Erasmus peut s'effectuer au niveau Licence, Master ou Doctorat
  • Période d'études : de 3 à 12 mois

COMMENT CA MARCHE

Vous payez vos frais d'inscription et vous êtes inscrits à l'Université Nice Sophia Antipolis (UNS).

Vous suivez vos cours et passez vos examens à l'Université d'accueil, où vous obtenez des notes. Ces notes sont communiquées par l'Université d'accueil au Bureau des Relations Internationales de l'IAE.

Les notes sont converties suivant les modalités de conversion appliquées par l'UNS. Les crédits ECTS vous sont alloués si la note obtenue (après conversion) est supérieure à 10/20 et transférés dans le cadre de votre diplôme français, suivant les modalités de contrôle des connaissances qui lui sont propres.

Avant de commencer la période d'études, un contrat d'études doit être validé par le directeur des études du diplôme que vous préparerez pendant l'année d'échange. La conversion des notes et le transfert des ECTS se fera sur la base de ce document.

Seulement les notes et les ECTS des cours inscrits sur le contrat d'études pourront faire l'objet d'une conversion. Vous êtes libre de suivre des cours supplémentaires (si l'Université d'accueil vous y autorise), mais ces cours ne rentreront pas en compte dans la procédure de conversion.

Si, après conversion, vous totalisez le nombre de crédits ECTS nécessaires (pour rappel : 30 pour un semestre, 60 pour une année), vous obtenez le(s) semestre(s) correspondant(s) à votre période de mobilité.

Les relevés de notes et l'éventuelle attestation de réussite sont délivrés par l'UNS. Le diplôme est décerné par l'UNS. Aucun document/diplôme/titre n'est délivré à l'étudiant par l'Université d'accueil.

STAGES EN ENTREPRISE

Vous pouvez partir en stage dès la première année d'études à l'IAE et ce, jusqu'au doctorat.
Vous devez trouver un stage dans une entreprise se situant dans l'un des pays participants, d'une durée de 2 à 12 mois. Avant votre départ, vous signerez une convention de stage Erasmus+. Pour plus d'informations, veuillez consulter la page Bourses/aides -> Stage Erasmus+.

QUEL EST LE SOUTIEN FINANCIER ?

L'allocation de mobilité est destinée à couvrir les frais supplémentaires occasionnés par le séjour à l'étranger et non pas les frais supportés normalement dans l'université d'origine.

Attention !

L'attribution de l'allocation Erasmus n'est pas automatique et il est possible de bénéficier du statut Erasmus sans pour autant être allocataire. Pour plus d'informations, consultez la page des Bourses/aides.

COMMENT CANDIDATER ?

1. Dossier de candidature 

2. Vous devez imprimer et remplir les documents suivants

3. Veuillez joindre les documents suivants :

Le dossier doit parvenir complet en 1 original et une copie intégrale au Bureau des Relations Internationales de l'IAE, bureau 1A18

DERNIER DELAI POUR DEPOSER VOTRE CANDIDATURE pour une mobilité :

Semestre ou année complète 2017/2018 : 13 janvier 2017 à 16h

Semestre 2 2017/2018 : 30 septembre 2017 à 16h

 

Concernant l'évaluation linguistique:

Pour les langues : anglais, allemand, espagnol, italien, russe l'évaluation peut être effectuée auprès du Centre de Ressources en Langues CRL, bureau 3B16.

ATTENTION : Si vous partez pour une destination anglophone, certaines Universités peuvent demander un score TOEFL ou IELTS récent (datant de moins de 2 ans).
Si vous ne pouvez pas soumettre le résultat du Test TOEFL ou IELTS à temps pour la date limite de dépôt du dossier, vous devrez le fournir au plus tard 2 mois après la date limite de dépôt des dossiers. Dans ce cas, vous devez toujours joindre à votre dossier l'évaluation linguistique, ainsi qu'une preuve d'inscription ou convocation au test requis par l'Université d'accueil.

 

PLUS D'INFORMATIONS sur le programme Erasmus : Commission Européenne

IAE gère les programmes ISEP pour le compte de toute l'Université Nice Sophia Antipolis (UNS).

Ces programmes sont donc ouverts à TOUS LES ETUDIANTS, de toutes les composantes de l'UNS.

QU'EST-CE QU'ISEP ?

« The experience of a lifetime »

ISEP est un réseau qui regroupe plus de 300 Universités dans le monde entier, environ 141 aux États-Unis et 168 dans 54 pays du globe.

Les membres partenaires collaborent afin de permettre à un public diversifié d'étudiants de bénéficier d'une expérience de formation dans des pays étrangers, où les frais de scolarité sont plutôt élevés, à des tarifs compétitifs.

Depuis son lancement en 1979, le programme ISEP a permis à plus de 35.000 étudiants d'effectuer un séjour d'études à l'étranger.

L'Université de Nice est membre depuis 1983.

LES PROGRAMMES

Le réseau ISEP offre 2 programmes :

1°) ISEP-Exchange
Programme d'échange dans les universités américaines membres OU universités membres dans le monde. Une participation financière forfaitaire de 3.500€/semestre est requise. Cette participation inclut l'inscription à tous les cours dans l'université partenaire, le logement universitaire et 3 repas par jour !!!

2°) ISEP-Direct
Programme d'échange dans les universités membres, généralement des destinations trés prisées ou des universités normalement très « chères ». L'étudiant de l'UNS bénéficie d'un tarif préférentiel moins élevé.

STAGE aux Etats-Unis

Les étudiants participant aux programmes d'échange ISEP aux Etats-Unis peuvent effectuer, une fois les cours terminés, un stage dans le domaine de leurs études.

Il relève de la responsabilité de l'étudiant de trouver un stage aux Etats-Unis. L'étudiant peut effectuer le stage dans un autre état que celui où l'échange a été fait ; mais ce dernier doit commencer dans les 30 jours après la fin du semestre en échange.

Les étudiants, qui ont suivi un semestre d'études ont le droit d'effectuer un stage de 4 mois maximum. Ceux qui ont suivi les deux semestres, peuvent effectuer un stage de 9 mois maximum.

QUI PEUT PARTIR ?

Vous devez être inscrit à l'Université Nice Sophia Antipolis durant l'année précédent la mobilité ET durant l'année de mobilité.

La Commission de présélection de l'UNS prend en compte les demandes pour un départ au cours de l'année L3 ou supérieure.
Les demandes, pour un départ au cours de l'année L2, seront prises en compte par la Commission uniquement si des places restent vacantes, et sur décision spéciale de la Commission.

Le nombre total de places disponibles dans le cadre du programme ISEP-Exchange varie d'une année sur l'autre mais reste relativement limité.

Pour le programme ISEP-Direct le nombre de places n'est pas limité.

SÉLECTION DES CANDIDATURES

Les dossiers de candidature sont présélectionnés par la Commission de l'UNS.

La sélection à l'UNS se fait sur la base des résultats scolaires et des motivations. En cas de parité, les dossiers sont départagés sur la base de la connaissance du candidat de la langue étrangère requise.

Ensuite, le coordinateur ISEP de l'UNS transmet les dossiers présélectionnés à ISEP-Central aux Etats-Unis pour le placement final.
ISEP-Central se charge de soumettre votre dossier aux universités partenaires. Ce sont les universités d'accueil qui rendront la décision finale quant à l'acceptation ou au refus du dossier.

La réponse définitive est donnée :

  • Pour un départ au 1er semestre ou année entière : fin avril
  • Pour un départ au 2e semestre : début novembre

Vous pouvez choisir jusqu'à 10 universités différentes pour augmenter vos chances d'être placé.

FRAIS LIÉS À LA MOBILITÉ (2017/18)

L'étudiant devra s'acquitter des frais suivants :

  • Frais d'inscription à l'UNS, auprès de sa scolarité (Droits universitaires et sécurité sociale).
  • Frais de traitement du dossier par ISEP Global : 500€
  • Assurance médicale obligatoire : 77,00 USD par mois (tarif 2016/17)

Pour le programme ISEP-Exchange : participation forfaitaire de 3.500,00 EUR par semestre.

Pour le programme ISEP-Direct : le montant des frais dépend de l'Université d'accueil et doit être réglé directement à l'Université d'accueil (le tarif varie, mais la "formule" reste la même : l'inscription à tous les cours dans l'université partenaire, le logement universitaire et 3 repas par jour sont inclus !!!).

Tout étudiant sélectionné pour participer au programme ISEP devra entreprendre lui-même les démarches pour l'obtention du VISA.

Les frais de VISA, transport, matériel pédagogique etc. sont à la charge exclusive de l'étudiant.

QUEL EST LE SOUTIEN FINANCIER ?

Si vous êtes boursier du CROUS, vous pouvez bénéficier de la bourse MESR.
Veuillez consulter la page des bourses.

ATTENTION ! La demande de bourse est un dossier distinct et doit être déposé directement au Bureau des Relations Internationales de votre U.F.R.

COMMENT POSTULER ?

#1. Recherchez sur le site ISEP les universités qui proposent un cursus équivalent à celui que vous êtes censés suivre à l'UNS pendant l'année de mobilité.
ATTENTION: Si vous partez pour un Master 2, contrôlez si l'université d'accueil accepte des étudiants de ce niveau (Graduate Studies).

#2. Sélectionnez jusqu'à 10 Universités qui vous intéressent et classez-les par ordre de préférence. Regardez la liste des universités, classées par ordre de disponibilité des places (plus ou moins de chances d'être accepté) :

#3. ETAPE LA PLUS IMPORTANTE : Pour chacune des universités que vous avez choisi, indiquez la liste prévisionnelle des cours qui peuvent mieux correspondre aux cours du diplôme que vous devriez suivre à l'UNS pendant l'année de mobilité.
Rappelez-vous que vous devez suivre des cours pour un total de 30 ECTS si vous partez un semestre, ou 60 ECTS si vous partez une année entière.
Pour information : 1 crédit USA = 2 ECTS.
Remplissez la « Course Request List » (à télécharger en bas de cette page) avec l'intitulé des cours ET le code correspondant si disponible (Une « Course Request List » pour chaque université choisie).

TRES IMPORTANT : Chaque « Course Request List » doit être contresignée et tamponnée par le Directeur des Etudes du diplôme que vous devriez suivre à l'UNS pendant l'année de mobilité.
En effet, si le Directeur des Etudes ne valide pas la liste des cours que vous allez suivre dans l'Université partenaire, vous ne pourrez pas, ensuite, valider votre année.

#4. OBLIGATOIRE : EVALUATION LINGUISTIQUE

Si vous partez pour une destination anglophone : le résultat du Test TOEFL ou IELTS doit obligatoirement être joint à la candidature.
Si vous ne pouvez pas soumettre un résultat score TOEFL ou IELTS à temps pour la date limite de dépôt du dossier, vous pouvez fournir provisoirement les résultats du test TOEIC. Ceci sera suffisant pour l'évaluation de l'UNS. 
Pour l'évaluation finale d'ISEP-Central il faudra néanmoins fournir un score TOEFL ou IELTS, pour le 10/02/2017pour les candidatures du 1er semestre et  au 13/07/2017 pour le 2nd semestre.

Le score TOEFL ou IELTS doit dater de moins de 2 ans. Quand vous passez le score TOEFL, vous devez demander à ce qu'une copie soit envoyée directement à :

  • ISEP Université de Nice. Il suffit d'insérer le "School Code" : 5999
  • ISEP Central. Il suffit d'insérer le "School Code" : 9250

Si vous partez pour une destination non-anglophone : vous devez joindre au dossier le « Language Proficiency Report » : une évaluation linguistique de connaissance de la langue dans laquelle les cours vont être enseignés.
Ceci peut-être effectué exclusivement auprès d'enseignants de langue titulaires de l'UNS ou auprès du Service Commun en Langues


#5.CONSTITUTION DU DOSSIER

Le dossier de candidature ISEP se fait en ligne. C'est le bureau d'ISEP qui va créer votre compte. Vous devez nous envoyer un e-mail à isep@unice.fr avec vos informations suivantes: Nom, prénom, date de naissance et e-mail adresse. 

Une fois la demande reçue, nous créerons votre compte et vous recevrez votre log-in automatiquement.

Veuillez noter que les documents suivants vous seront demandés à téléverser:

  • Score TOEFL ou IELTS, si candidature pour les cours dispensés en anglais
  • Language Proficiency Report, si candidature pour les cours dispensés dans une autre langue que l'anglais
  • Tous les relevés de notes obtenus après le baccalauréat
  • Copie du passeport
  • 1 "Academic reference" remplis par un enseignant de l'UNS. Vous pourrez lui envoyer la demande directement de la plateforme WebIS, une fois que vous commencez à saisir votre dossier. L'enseignant doit ajouter une lettre de recommendation en anglais. L'enseignant peut vous donner ce document directement ou l'envoyer par la voie postale au bureau ISEP (adresse ci-dessous) ou par e-mail à isep@unice.fr

    Veuillez noter que le(s) document(s) COURSE REQUEST LIST est à remettre au format papier au bureau ISEP au plus tard le 13/01/2017 pour les candidatures du 1er semestre et au plus tard le 23/06/2017 pour le 2nd semestre. 

  • Une "Course Request List" par Université choisie signée par le Directeur des études de votre année en échange

Saisissez le formulaire MoveOnline (accès avec login et mot de passe de l’ENT). Vous ne pouvez pas imprimer le dossier MoveOn rempli!!! Vous devez uniquement nous envoyer le numéro du dossier MoveOn rempli par e-mail à isep@unice.fr

 

Direction des Relations Internationales
Mme Joëlle MAUME
Chargée des Mobilités Hors Europe

89, avenue George V
06046 NICE Cedex 1

 

ATTENTION : vous devez également prévenir le Bureau des Relations Internationales de votre "composante de rattachement" (= la faculté à laquelle vous êtes inscrit) que vous postulez pour un échange ISEP

 

DELAIS POUR DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE

POUR PARTIR AU PREMIER SEMESTRE 2017/2018 : 13 JANVIER 2017, 16h

POUR PARTIR POUR L'ANNEE UNIVERSITAIRE COMPLETE 2017/2018 : 13 JANVIER 2017, 16h

POUR PARTIR AU DEUXIEME SEMESTRE 2017/2018 : 23 JUIN 2017, 16h

Exchange program with Manhattan Institute of Management (MIM) in New York

APPLICATION

You need to submit the application form before the deadline! As the admission committee meets several times during the year, please note that you can apply for MIM in advance -  no need to wait for the deadline!

You must take one of the following tests (if you haven’t done it already): TOEIC/TOEFL/IELTS and submit the score report.

Please note that you may need a couple of weeks to get some of the mandatory documents to complete the application.

TUITION FEES

Please note that tuition fee for this exchange program is 3500 euros. All other expenses are your responsibility.

LENGTH 

2 sessions will be open next year:

  • Beginning of January 2017 to the end of June 2017 - application DEADLINE : October 14th 2016
  • Beginning of April 2017 to the end of September 2017 - application DEADLINE : January 13th 2017

The exact dates will be announced later.

COURSES AND INTERNSHIP

To find courses you would like to take, please see the following link : http://mimusa.edu

Accepted exchange program applicants will be contacted regarding their industry preferences. MIM will then match up students’ preferences with one of the vast number of companies that MIM has in its database (see attached).

Within their first 2 weeks at MIM, students will already have 3-5 internship interviews already scheduled for them! 

VISA

When applicants are admitted to the exchange program, MIM sends the I-20 form to IAE, a document that students have to bring with them to the embassy to apply for their M-1 visa

This visa has two stipulations:

  A. Internships must be unpaid. However, in some instances, some companies do pay stipends for things like meals, travel, and expenses.

  B. 30 days after completing the program, students are required to return to their home country.

HOUSING

Please see attached for a list of housing options that MIM provides to students. You can see the options and agencies that are available.

L'Université Nice Sophia Antipolis a conclu plusieurs accords spécifiques, en dehors du cadre Erasmus.

Les candidatures pour ces programmes sont examinées par la CORI (Commission d'Orientation des Relations Internationales), commission unique au niveau de l'Administration centrale de l'Université.

Si le dossier est retenu par la commission, il sera ensuite transmis à l'Université partenaire. L'Université partenaire demandera ensuite à l'étudiant de remplir un deuxième dossier de candidature.

Les universités d'accueil ne sont pas tenues d'admettre les candidats proposés. La Commission de sélection de l'UNS ne retient que les dossiers qui ont de bonnes chances d'être finalement acceptés, mais le succès ne peut être garanti.

Les candidats non retenus par la Commission de sélection de l'UNS en sont avertis au cours du mois de février. Ils peuvent alors postuler aux places restées vacantes dans les échanges ERASMUS.

Les candidats retenus doivent attendre la réponse définitive des universités étrangères. Les réponses les plus tardives arrivent en juin. En cas d'échec, ils pourront éventuellement postuler aux places restées vacantes dans les échanges ERASMUS.

Tout étudiant sélectionné devra entreprendre les démarches pour l'obtention du visa et tout autre document officiel demandé dans le Pays d'accueil.

QUI PEUT CANDIDATER ?

Tout étudiant inscrit à l'IAE.

LES DESTINATIONS

Consultez le tableau des accords

Si vous êtes intéressé par le programme d'échange BCI (ex. CREPUQ), veuillez consulter le document "marche à suivre BCI". Veuillez consulter le lien suivant: http://echanges-etudiants.bci-qc.ca

Veuillez consulter la section «Étudiants inscrits dans un établissement universitaire hors Québec», sous les onglets «Demande de participation», «Choix de l'établissement d'accueil» et «Conditions particulières des établissements québécois».

COMMENT CA MARCHE ?

Vous payez vos frais d'inscription et vous êtes inscrit à l'Université Nice Sophia Antipolis.

Vous suivez vos cours et passez vos examens à l'Université d'accueil, où vous obtenez des notes. Ces notes sont communiquées par l'Université d'accueil au Bureau des Relations Internationales de l'IAE.

Les notes sont converties suivant les modalités de conversion appliquée par l'UNS. Les crédits vous sont alloués, si la note obtenue (après conversion) est supérieure à 10/20, et transférés dans le cadre de votre diplôme français, suivant les modalités de contrôle des connaissances qui lui sont propres.

Avant de commencer la période d'études, un contrat d'études doit être validé par le directeur des études du diplôme que vous préparerez pendant l'année d'échange. La conversion des notes et le transfert des crédits se feront sur la base de ce document.

Seuls les notes et les crédits des cours inscrits sur le contrat d'études pourront faire l'objet d'une conversion. Vous êtes libre de suivre des cours supplémentaires (si l'Université d'accueil vous y autorise), mais ces cours ne seront pas pris en compte dans la procédure de conversion.

Si, après conversion, vous totalisez le nombre de crédits ECTS nécessaires (pour rappel : 30 ECTS pour un semestre, 60 ECTS pour une année. A titre d'exemple : 1 crédit U.S. = 2 crédits ECTS), vous obtenez le(s) semestre(s) correspondant(s) à votre période de mobilité.

Les relevés de notes et l'éventuelle attestation de réussite sont délivrés par l'UNS. Le diplôme est décerné par l'UNS. Aucun document/diplôme/titre n'est délivré à l'étudiant par l'Université d'accueil.

QUEL EST LE SOUTIEN FINANCIER ?

Consultez la page des bourses/aides.

COMMENT CANDIDATER ?

1. Dossier de candidature

2. Veuillez imprimer et remplir un contrat pédagogique en 2 exemplaires pour chaque université choisie

3. Vous devez imprimer et remplir les documents suivants

4. Veuillez joindre les documents suivants :

  • Tous les relevés de notes obtenus après le baccalauréat
  • Lettre de motivation en langue dans laquelle les cours seront dispensés à l'Université d'accueil
  • CV Europass en français et en anglais
  • Les étudiants qui candidatent pour Québec devront soumettre un acte de naissance (les noms des parents doivent figurer dessus, le document est à demander à la mairie) - acte de naissance est accepté dans les 30 jours après la deadline

Le dossier doit parvenir complet en 1 original et deux copies intégrales au Bureau des Relations Internationales de l'IAE, bureau 1A18

DERNIER DELAI POUR DEPOSER VOTRE CANDIDATURE pour une mobilité pour l'Année Universitaire 2017/2018 : 13 janvier 2017 à 16h

EVALUATION LINGUISTIQUE

Une évaluation linguistique doit être obligatoirement jointe au dossier. Cette évaluation porte sur la connaissance de la langue dans laquelle les cours vont être enseignés.

L'évaluation doit être effectuée exclusivement par un enseignant de langue titulaire de l'UNS (cf. Institut des Langues ).

Pour les langues : anglais, allemand, espagnol, italien, russe l'évaluation peut être effectuée auprès du Centre de Ressources en Langues - CRL, bureau 3B16.

ATTENTION : Si vous partez pour une destination anglophone, certaines Universités peuvent demander un score TOEFL ou IELTS récent (datant de moins de 2 ans).
Si vous ne pouvez pas soumettre le résultat du Test TOEFL ou IELTS à temps pour la date limite de dépôt du dossier, vous devrez le fournir au plus tard 2 mois après la date limite de dépôt des dossiers. Dans ce cas, vous devez toujours joindre à votre dossier l'évaluation linguistique, ainsi qu'une preuve d'inscription ou convocation au test requis par l'Université d'accueil.