Impact

L’audit mené conjointement par la Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE) et la European Foundation for Management Development (EFMD) a permis d’évaluer les impacts économiques, financiers, d’entrepreneuriat et création d’emplois issus des activités de l’IAE Nice. Ils affirment le poids de l’IAE de Nice sur son territoire et l’importance des interactions avec l’ensemble du milieu socio-économique.

Les résultats de cet audit ont été présentés par le Professeur Pierre-Louis Dubois, Délégué général de la FNEGE lors du dernier Conseil d’Administration de l’IAE.

L’analyse du Business School impact Survey (BSIS) de la FNEGE et de l’EFMD relève quelques impacts majeurs de l’IAE Nice sur son territoire :

  • Impact financier : 58,3 Millions d’Euros par an
  • Création et reprises d’entreprises : 43 entreprises créées et 11 reprises (sur 5 ans)
  • Création et sauvegarde d’emplois : 427 emplois (sur 5 ans)
  • Mise à disposition de stagiaires auprès des entreprises, représentant un total de 258 Equivalent Temps Plein (6,5 Millions d’Euros)
  • Satisfaction des besoins des entreprises : 62% des nouveaux diplômés ont trouvé un premier emploi dans la région.
  • Vecteur d’internationalisation de la région : 413 étudiants étrangers et 21 Professeurs étrangers assurant des connexions internationales pour les entreprises locales
  • Interaction continue avec le milieu socio-économique local : 208 professionnels de la région y enseignent et formation de quelques 300 cadres chaque année.

Les impacts d’image, la contribution des enseignants à la vie économique de la Cité, la création de valeur économiques par les étudiants en missions dans les entreprises, les retombées économiques de la présence de professeurs, congressistes nationaux et internationaux  font de l’IAE Nice un acteur influent du développement économique sur son territoire.

Le baromètre BSIS développé par la FNEGE est un audit permettant d’évaluer les impacts d’un établissement supérieur de gestion sur son environnement.

L’étude des impacts de l’IAE Nice a été réalisée à partir d’entretiens au sein de l’IAE Nice et de documents consultés par les experts missionnés par la FNEGE et l’EFMD. Lors de l’audit quelques 25 personnes avaient été rencontrées : représentants administratifs, professeurs, étudiants, entreprises partenaires et collectivités locales.