05/2019 - Journée d'étude SRM le 28 MAI 2019

Journée d'étude « SRM » Les risques et opportunités climatiques : regards croisés Droit-Economie-Gestion Mardi 28 Mai 2019 - GREDEG - Salle Picasso - Voir le programme

L’ « affaire du siècle », c’est ainsi que plusieurs associations et des millions de Français décrivent la lutte contre les effets du changement climatique. Si chacun peut y prendre sa part, il est incontestable que le rôle joué par les entreprises doit être exemplaire. Les firmes doivent intégrer à tous les niveaux de leur activité la prise en compte des enjeux environnementaux que cela soit au niveau organisationnel, stratégique ou financier. Cet impératif d’action environnementale des entreprises est fortement ancré dans les travaux académiques et s’articule autour de différentes thématiques, théories et méthodes de recherche. La journée d’étude organisée par le projet SRM vise à présenter les dernières recherches sur l’information environnementale en gestion, économie et droit. Ces regards croisés sur la thématique permettront de mieux saisir les enjeux actuels de la recherche sur les risques et opportunités liés au changement climatique et pourront faire émerger de nouvelles pistes de réflexion.

Lors de la première session, Gérard Mondello a abordé la question de la hausse du niveau des océans et les impacts sur les aéroports situés en zone maritime. L’enjeu de la responsabilité juridique à venir en cas d’inaction des manageurs aéroportuaires a été au cœur des discussions. Puis Jeanne Amar et Denis Cormier ont abordé la question de la divulgation d’informations environnementales par les entreprises. La première s’intéresse aux déterminants explicatifs de la publication d’informations relatives aux recommandations de Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD) par les sociétés françaises. Le second se focalise sur l’impact sur la valeur boursière de la publication d’informations relatives aux émissions de gaz à effets de serre par un panel de firmes nord américaines.

Cette seconde session à donner lieu d’abord à la présentation par Sandrine Selosse des enjeux liés à la prospective énergétique. Ainsi au regard des objectifs fixés par la COP 21 de maintenir le réchauffement de la planète en deçà de 2° et la volonté de décarboner les activités, les travaux de prospectives s’avèrent être des outils de premiers ordre. Puis Christophe Charlier a réalisé un état des lieux des politiques d’octroi de subventions aux énergies, en montrant que les mécanismes actuels ne sont pas efficients pour favoriser le développement des énergies renouvelables.

Programme de la journée

10h30-10h45 Ouverture de la journée

- 10H45 Gérard Mondello (Université Côte d’Azur, GREDEG)

Sea Level Rise, Radical Uncertainties and Decision-Maker’s Liability: The European Coastal Airports Case

11h30 Denis Cormier (ESG, UQAM)

Carbon Emissions Disclosure in the oil and gas industry: Determinants and stock market valuation

12h30 -13h45 Déjeuner

13h45 Jeanne Amar (Université Côte d’Azur, GREDEG)

What motivates CAC 40 companies to disclose information on climate-related financial risks?

14H30 Sandrine Selosse (MINES ParisTech - Centre de Mathématiques Appliquées)

Prospective des enjeux énergie climat

15h15 Christophe Charlier (Université Côte d’Azur, GREDEG)

Energy production and subsidies in the perspective of climate change