Séminaire GREDEG - Annarita Trotta (Univ. of Catanzaro - Italy)

" Voix alternatives et nouvelles voix en finance : Innovation, évolution ou révolution ?"
Quand ? Le 27-09-2018,
Où ? GREDEG - Salle Picasso
S'adresser à

Séminaire GREDEG Erasmus+

Annarita Trotta - University of Catanzaro, Italy.

Annarita Trotta est Professeur à l’Université Magna Graecia de Catanzaro (Italie). Actuellement, elle est responsable scientifique pour UMG du Projet de recherche nationale, financé par le Ministère de l’Université et de la Recherche (2017-2020):«Une plate-forme italienne pour le financement d'impact: modèles financiers pour l'inclusion sociale et le bien-être durable», (leader et responsable scientifique des équipes nationales:  Université la Sapienza de Rome)

Jeudi 27 Septembre 2018

Abstract : Depuis la crise de 2008-2009, les questions de la finance alternative et de la finance d’impact deviennent de plus en plus importantes dans  les études de finance(sont de plus en plus matière ďétude)permettant ainsi d'adopter des positions critiques par rapport au paradigme de la finance traditionnelle. Sur le plan pratique, plusieurs rapports montrent que ces modèles financiers innovants sont en expansion dans la plupart despays et ils sont caractérisés àorienter les ressources financières vers les particuliers et les entreprises, par de nouvelles voies.En particulier, de nouvelles approches se développent en théorie (et en pratique), et elles  sont souvent considérées comme une «alternative» au paradigme de la finance traditionnelle. L’exposé fera le point sur  les connaissances acquises et les recherches en cours, en proposant des pistes de reflexion sur les évolutions et les perspectives de ces modèles innovants pour l’inclusion  sociale et le bien-être durable, en soulignant différences et continuités avec la finance traditionnelle, que ce soit au niveau théorique que pratique.