MANAGEMENT DES SYSTEMES D'INFORMATION ET DE LA TRANSFORMATION DIGITALE

Management des systèmes d’information et de la transformation digitale, de Lise ARENA, membre du GREDEG (CNRS), Maître de Conférences et responsable du Master « Stratégie digitale » de l’Université Côte d’Azur et aussi co-responsable de l’axe de recherche pluridisciplinaire « Technologies numériques, usages et communautés » de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est.
144 pages - Septembre 2018 -
Cet ouvrage d’introduction au management des systèmes d’information et de la transformation digitale s’articule autour de quatre thématiques principales. La première partie propose une rétrospective historique des usages du numérique dans les organisations depuis l’après-guerre et des enjeux théoriques de la discipline. La deuxième partie est consacrée à l’aide à la décision et à ses nouveaux enjeux dans le contexte actuel de transformation digitale, impliquant le recours croissant aux Big Data et aux algorithmes. La troisième partie s’attache à faire le lien entre investissement en systèmes d’information et avantage concurrentiel durable – discutant la question de l’alignement stratégique à l’ère des projets digitaux. La quatrième partie traite de la gestion de projets numériques, en analysant les cas d’échecs et en envisageant des modalités d’amélioration.
L’ouvrage s’adresse à des étudiants et des enseignants en économie et en gestion, ainsi qu’à des professionnels des systèmes d’information et de la stratégie digitale.
Se procurer le livre Ici