Ecole Doctorale SMH 463

En s’appuyant sur les structures de formation et de recherche concernées, l’Ecole Doctorale 463 « Sciences du Mouvement Humain » rassemble le potentiel de recherche des grands pôles universitaires du Grand Sud-Est (Aix- Marseille, Montpellier et Nice) dans le domaine du mouvement humain et ses déterminants nerveux, physiologiques, mécaniques, comportementaux, cognitifs et sociétaux. L’ED 463 SMH vise à faire progresser les connaissances fondamentales dans le domaine du mouvement humain et leurs applications dans les secteurs de la santé, du sport, du travail et des transports, avec les spécificités liées à l’âge et aux conditions environnementales comme facteurs transversaux. En plaçant les complémentarités et les confrontations disciplinaires au cœur du dispositif, l’ouverture scientifique structure et caractérise l’ED 463 SMH. Son organisation autour d’une thématique unique permet une pratique naturelle de l’interdisciplinarité, impulsée par les formations proposées, les rencontres lors des séminaires, des ateliers, des soutenances et toutes les autres activités organisées par l’ED, notamment la Journée Annuelle.

Une Ecole Doctorale co-accréditée par trois Universités

L’ED 463 SMH est construite autour de la coaccréditation des trois Universités principales du Grand Sud-Est de la France, permettant à chacune d’entre elles de délivrer le diplôme et le grade de Docteur en Sciences du Mouvement Humain :

  • AixMarseille Université (AMU)
  • Université de Montpellier (UM)
  • Université Côte d’Azur (UCA)

L’Université d’inscription du doctorant SMH est déterminée par le rattachement du directeur de thèse ayant la responsabilité principale de l’encadrement des travaux.

Les Missions de l'école doctorale

Conformément aux missions dévolues aux Écoles Doctorales par l’arrêté du 25 mai 2016, l’ED 463 SMH organise la formation des doctorants et les prépare à leur activité professionnelle à l'issue de la formation doctorale. Selon les principes formulés dans les Chartes du doctorat des universités co-accréditées et les modalités précisées dans son règlement intérieur, elle accompagne les doctorants dans la réalisation de leur doctorat et dans la préparation à l’insertion professionnelle visée.

L'ED 463 SMH :

  • Organise dans le cadre de la politique des établissements l'attribution des financements, notamment les contrats doctoraux.
  • S'assure de la qualité de l'encadrement des doctorants par les unités et équipes de recherche, veille au respect de la charte du doctorat et la met en œuvre. Elle met les doctorants en mesure de se préparer et de soutenir leur thèse dans les meilleures conditions.
  • Organise les échanges scientifiques et intellectuels entre doctorants et avec la communauté scientifique
  • Propose aux doctorants des activités de formation favorisant l'interdisciplinarité et l'acquisition d'une culture scientifique élargie.
  • Définit et met en œuvre un dispositif d'appui d'insertion professionnelle des docteurs formés.
  • Participe activement au suivi de l'insertion professionnelle des docteurs formés en son sein.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site internet de l'école doctorale SMH 463.