Disaster in popular cultures

Parution d'ouvrage
Disaster in popular cultures

Catastrophes dans les cultures populaires

Notre collègue Giovanni Gugg vient de publier - avec deux collègues italiens, Elisabetta Dall'Ò et Domenica Borriell – un ouvrage intitulé  « Catastrophes dans les cultures populaires ».

Le volume fournit une grande image des cultures populaires (le concept est large et varié) en relation avec les catastrophes, et le prof. Joel Candau signe la préface. Parmi les auteurs figurent aussi Christine Bonardi et Charlie Galibert, membres du LAPCOS.

 

Le volume est numérique et gratuit, téléchargeable à cette adresse : http://www.ilsileno.it/geographiesoftheanthropocene/e-book-releases/ (dans son ensemble ou pour des chapitres individuels, tous en pdf).

 

Le volume propose différents thèmes, regards disciplinaires et champs ethnographiques. Il comprend douze contributions (trois en français, quatre en anglais et cinq en italien) couvrant un large éventail de régions de la planète: d'Hawaii à l'Italie (Sicile, les Alpes, la région napolitaine: Champs Phlégréens, Ischia et le Vésuve), de la République Démocratique du Congo à l’Inde, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée à l’Amérique latine. En outre, elles procèdent de perspectives anthropologiques, sociologiques, géographiques, philosophiques et psychologiques, offrant ainsi un large éventail de lectures qui ont le mérite de dépasser les frontières disciplinaires en fournissant des coupes interprétatives qui se complètent et s’intègrent mutuellement. La même variété est présente à la fois dans le domaine des catastrophes et dans la littérature populaire / orale. Dans le premier cas, les éruptions volcaniques, les tremblements de terre, les sécheresses, les glissements de terrain et les coulées de boue, les glaciers et le réchauffement climatique sont évoqués. Dans le second cas, on analyse  les légendes populaires, les proverbes, les contes de fées, les  mythes, la mémoire collective, les contes vraisemblables, les théories du complot et les légendes urbaines.

Lien vers le texte intégral, http://www.ilsileno.it/geographiesoftheanthropocene/e-book-releases/disastersinpopularcultures/ , ou alors,

le lien vers le pdf: http://www.ilsileno.it/geographiesoftheanthropocene/Disasters%20in%20Popular%20Cultures%20-%20Geographies%20of%20the%20Anthropocene.pdf