Colloque Intenational - OR BLANC - de la métaphore des sens à la réalité environnementale et économique

Fête de la Science 2018
Quand ? Le 13-10-2018,
Où ? Rocbaron - Domaine de la Verrerie
S'adresser à
Participants 'Ada ACOVITSIOTI-HAMEAU
Docteure en anthropologie culturelle - ASER du Centre-Var
Benoit PERTHUISOT
Ingénieur en chef de l'armement - Académie du Var
Xavier BROWAEYS
Maître de conférences en Géographie - Université Paris Panthéon Sorbonne
Jean-Baptiste PISANO
Directeur d'Etudes LAPCOS, Université Côte d'Azur
Vincent FARION
Chargé de projet au Musée du Plâtre Géologue - 95240 Cormeilles-en-Parisis
Edith PLATELET
retraitée, agrégée des Sciences de la Terre
Sylvain ROZE
Vice-président de l'association ASPM en charge du dossier «conservatoire des arts de la métallurgie»
Philippe HAMEAU
Maître de Conférences en Anthropologie - LAPCOS, Université Côte d'Azur
Sosthène IBOUANGA
Doctorant en Anthropologie - Université Côte d'Azur
Martin de la SOUDIERE
Chargé de Recherches CNRS - Centre Edgar Morin
Claudine LEROUX
Etudiante en Master d'Anthropologie - Université de Nice
Martine TABEAUD
Professeur de géographie - Université Paris Panthéon Sorbonne
Alexis METZGER
Docteur, ATER en géographie - Laboratoire et université CERES, ENS Ulm, Paris
Anouchka VASAK
Maître de conférences en Littérature française - Université de Poitiers
Jaume OLIVER
Technicien du patrimoine et Doctorant - Mairie de sant Marti de Centelles / Université Autonome de Barcelone – Grup de Recerca Arqueologia Agrària de l'Edat de Mitjana (UAB-ARAEM)
Dominique PERCHET
Administrateur de l'association ASPM et Géographe - Association pour la sauvegarde du patrimoine métallurgique haut-marnais (52130 Wassy)

L’Or blanc - Colloque international
13 octobre 2018 - Site de la Verrerie
« OR BLANC - de la métaphore des sens à la réalité environnementale et économique »
Colloque scientifique avec assistance du tout public sur la journée 9 h-12 h / 14 h-18 h.

Le colloque et l'expérimentation seront réalisés dans le cadre de la Fête de la Science 2018.
Un atelier de production de chaux fonctionnera pendant le colloque à proximité du lieu de réunion, expérimentation chaux encadrée par trois artisans avec assistance du public.
L'atelier consiste en la transformation de la pierre calcaire en chaux dans une structure traditionnelle dite "à feu discontinu" telle que l'on en rencontre dans les collines provençales.
Le public assistera donc à l'ensemble des phases de transformation, chimique et physique, depuis la calcination de la pierre jusqu'à son broyage.
Nous proposons une mise à feu le vendredi 12 octobre à midi pour une visite des scolaires (école de Rocbaron, collège) l'après-midi.
Pour le tout public, l'expérimentation durera tout le samedi 13.
Visite commentée des deux fours à chaux médiévaux et du four à cade du domaine de la Verrerie vendredi après-midi pour les scolaires et samedi toute la journée pour le public.
De tous temps et en tous lieux, l'identification de plusieurs produits primaires ou transformés en un « Or blanc » qui fait la notoriété et/ou la richesse de régions et de groupes humains concernés est un mécanisme récurrent. En résulte une image dominée par l'éblouissement lié à la couleur blanche et par l'opulence associée au minerai or, une symbolique qui réunit clarté, préciosité et prospérité. Cette image est diversement ressentie et exploitée par les intéressés.
Tour à tour opaque ou diaphane, l'Or blanc est perçu comme une matière somptueuse et dense ou une matière délicate et sublimée et s'apparie à d'autres matières sujettes à des visions comparables. Les
représentations que ces perceptions génèrent et les différents types d'exploitations publicitaires et commerciales qui en découlent constituent la thématique à explorer dans ce colloque. Cela pourra être fait à travers les pratiques mais aussi à travers les discours, les écrits, les slogans, les affiches ou même les légendes et les récits que ces industries et marchés nous ont laissé en héritage ou continuent de créer et de répandre.
La référence aux procédés techniques, économiques, sociaux et symboliques qui accompagnent les usages et la transformation des matières premières reste le socle de ces démonstrations.
Les éléments et produits affectés sont très variés. En premier, la neige et la glace offrent un panel d'interprétations très large, étayé par des approches multiples, naturalistes, sensorielles et historiques/économiques.
En parallèle, le sel, le riz, le coton, la laine, les laitages, le kaolin, la chaux, le gypse et le plâtre, certaines cuvées de champagne (Blancs de blanc, etc.), l'eau bouillonnante des barrages (la houille blanche), la farine ou la… cocaïne font régulièrement ou occasionnellement partie du cortège des « ors blancs » locaux ou internationaux.