Séminaire du projet IDEX UCA GEDIS (Genèse et Expérience des DIScriminations)

Séminaire IDEX UCA
Quand ? Le 26-04-2019,
Où ? Pôle Saint Jean D'Angely - Salle 2B16
S'adresser à Nathalie Pantaléon

Résumé :

Certains types de discrimination sont plus aisément reconnus que d'autres. La littérature en psychologie sociale a montré en quoi les discriminations exercées par des membres exogroupes étaient davantage reconnues comme telles que les discriminations exercées par des membres endogroupe. Cet effet de prototypie a été mis en évidence dans la perception du racisme et la perception du sexisme (Baron, Burgess & Kao, 1991 ; Inman & Baron, 1996). Selon, ces auteurs, les discriminateurs endogroupes seraient dédouanés d'intentions hostiles vis à vis de la cible de la discrimination de part leur appartenance groupale partagée. Cette hypothèse processuelle n'a cependant jamais été testée. Au travers de trois études, nous montrons en quoi fournir des justifications socialement acceptables permet de dédouaner les discriminateurs exogroupes. Nous discutons ces résultats à la lumière des travaux portant sur la légitimation des conduites discriminatoires.

14h00 - Introduction – Alessandro Bergamaschi et Nathalie Pantaléon (Université Côté d’Azur)

14h10 - Ces discriminations qui passent inaperçues – Jennifer Bastart (Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales (EA 7278), Université Côte d’Azur)

14h45 - Discussion et débat avec le public – Maïtena Armagnague (Université Paris Lumière)

15h30 - Conclusions - Alessandro Bergamaschi et Nathalie Pantaléon (Université Côté d’Azur)