Axe 4 - 3ème Journée d'Etudes du Tourisme de Nice - 28 novembre 2019

À la suite des deux premières éditions de 2017 et de 2018 de la Journée d’Etudes du Tourisme de Nice (JET-Nice) qui portaient respectivement sur « Patrimoine et tourisme » et « Numérique et événementiel touristique », cette 3ème JET-Nice aborde la question du tourisme par le prisme de son accessibilité. Pour permettre au tourisme d’être plus accessible il lui faut s’adresser à un public large.
Quand ? Le 28-11-2019,
Où ? Salle plate 031 - RdC MSHS
S'adresser à Sylvie Christofle et Catherine Papetti
iCal

Un éclairage de la question sous deux angles est proposé : la matinée est consacrée aux handi-voyageurs dont le nombre est difficile à chiffrer mais dont on connait les besoins spécifiques et l’après-midi à la question du tourisme dit social qui intéresse fortement les Français qui sont 40% à ne pas partir en vacances chaque année.

Programme :

8h45 : accueil café

9h15 : Introduction de Sylvie CHRISTOFLE, Catherine PAPETTI et Jean-Charles BRIQUET-LAUGIER, organisateurs de cette 3ème JET-Nice

Discours inaugural de la Journée par Jenifer SALLES-BARBOSA, Conseillère régionale, Présidente de la Commission Tourisme de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, Vice-Présidente du CRT Côte d’Azur France

9h40 : Jacques SPINDLER, ouverture sur la thématique de la journée «Le défi du tourisme pour tous »

10h10-11h30 : Table ronde : « L’adaptation du tourisme aux handicaps », Jean-Bernard TITZ, Modérateur, CEO Dev-Help & animateur commission m-tourisme de Telecom Valley ;

Invités : Annette MASSON, Présidente de Tourisme et Handicaps ; Patricia VIGNEAU, Membre du comité directeur départemental handisport 64 Pyrénées-Atlantiques, Daniel TINMAZIAN, Président fondateur de The Blue Ocean Sailor Company.

11h30 : Sylvie CHRISTOFLE, Maître de Conférences, Géographie, UMR 7300 ESPACE, Université Côte d’Azur-IAE et Carine FOURNIER, Maître de Conférences, Géographie, Université de Brest : « Tourisme, accessibilité et handicap sur la Côte d’azur maralpine : des vacances vraiment pour tous ? »

12h-13h30 : Déjeuner libre

13h30 : Mai-Anh NGO, Ingénieur de recherche, Droit, UMR 7321 GREDEG, Université Côte d’Azur : « L’handiski, facteur de développement touristique dans les Alpes-Maritimes »

14h : Nathalie PANTALEON, Maître de Conférences, Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Laboratoire LAPCOS, Université Côte d’Azur : « La joëlette : un engin facilitateur d'accessibilité pour des personnes en situation de handicap dans le secteur touristique et des loisirs »

14h30-15h45 : Table ronde : « L’ouverture du tourisme au plus grand nombre », Jean-Bernard TITZ, Modérateur, CEO Dev-Help & animateur commission m-tourisme de Telecom Valley ;

Invités : Patricia BREGERE, Directrice de l’Office de Tourisme de Villeneuve Loubet, Catherine MOREAU, Présidente de Gîtes de France 06, Michel TSCHANN, Président honoraire du Syndicat des hôteliers Nice Côte d’Azur.

16h : Clôture de la 3ème Journée d'Etudes du Tourisme de Nice.

Comité scientifique : Sylvie Christofle & Catherine Papetti

Comité d’organisation : Sylvie Christofle, Jean-Charles Briquet-Laugier et Catherine Papetti.

Inscription : entrée libre mais inscription obligatoire :

En raison du plan vigipirate attentat et des normes en vigueur dans notre établissement l’inscription à cette journée est obligatoire. Pour vous inscrire, envoyez vos noms, prénom et affiliation à Sylvie.Coly-Grenard(at)unice.fr. Date limite d’inscription : 25 novembre 2019 à 12h. Toute personne non identifiée sur un listing d’inscription se verra refuser l’accès à la manifestation. Vous devrez être en mesure de justifier votre identité.

Toutes les infos