Colloque "André Tosel, la raison au service de la pratique" - 3-5 avril 2018

Colloque "André Tosel, la raison au service de la pratique". Ce colloque pluridisciplinaire entend rendre hommage à André Tosel, philosophe engagé décédé en mars 2017, et aborder les différentes facettes d'une œuvre majeure, traversant un demi-siècle de vie intellectuelle.
Quand ? Du 03-04-2018 à 13:30
au 05-04-2018 à 13:00
Où ? SJA3 - Salle 031
iCal

Les mardi 3, mercredi 4 et jeudi 5 avril 2018, le Centre d'histoire des philosophies modernes de la Sorbonne de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la revue Actuel Marx et le Centre de Recherches en Histoire des Idées de l'Université de Nice co-organisent un colloque intitulé "André Tosel, la raison au service de la pratique", en hommage à André Tosel décédé le 14 mars 2017 à Nice.

Ce colloque a bénéficié de l'appui financier et logistique de la Commission Recherche de l'Université Côté d'Azur, de l'UFR LASH de l'université Nice Sophia-Antipolis, de l'axe 5 "Histoire des idées, des pratiques et des sciences" de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société – Sud-Est, de l'UFR de philosophie de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, du département de philosophie de l'Université de Liège, du laboratoire Logiques de l'agir de l'Université de Besançon, de l'association Les amis de la liberté, de l'Association des Amis de Spinoza, de la Fondation Gabriel Péri, d'Espaces Marx et du Cercle Condorcet 06.

Présentation

André Tosel, décédé en mars 2017 était un philosophe engagé, attaché tout au long de son existence à faire vivre un marxisme critique puisant notamment dans le meilleur de la tradition italienne de ce courant de pensée ; il fut un des rares français à introduire et discuter les œuvres majeures d'A. Labriola et surtout d'A. Gramsci, ainsi par ailleurs que celles de Vico dont il fut un fin connaisseur. Il consacra sa thèse de doctorat d'état aux rapports entre religion, politique et philosophie chez Spinoza et contribua de façon décisive à de nouvelles lectures du philosophe en le mettant en miroir de Marx. Professeur de philosophie des universités de Besançon, Franche Comté, de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de Nice Sophia-Antipolis, dans lesquelles il occupa de nombreuses fonctions de directions administratives et scientifiques, il était un homme de collectif attaché à faire vivre le savoir, s'engageant dans la vie universitaire et politique, contribuant également de manière décisive au lancement et à l'animation de la revue Actuel Marx. Passionné par l'évolution des pensées contemporaines, il intervenait régulièrement dans des débats d'actualité, sous la forme de contributions dans L'Humanité ou dans des ouvrages destinés à un public large, tout particulièrement dans la dernière période sur les questions de sécularisation, de laïcité et de religion. Ce colloque pluridisciplinaire entend lui rendre hommage et aborder les différentes facettes d'une œuvre majeure, traversant un demi-siècle de vie intellectuelle.

Organisateurs

- Jean-Numa Ducange, Maître de conférences en histoire contemporaine à Normandie Université Rouen, codirecteur de la revue Actuel Marx, directeur adjoint du GRHIS (EA 3831)
- Chantal Jaquet, Professeure de philosophie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directrice du Centre d'histoire des philosophies modernes de la Sorbonne (EA 1451)
- Mélanie Plouviez, Maîtresse de conférences en philosophie à l'Université Côte d'Azur, directrice-adjointe du CRHI (EA 4318)