CEPAM

Cultures et Environnement, Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (CEPAM) – UMR 7264. Le CEPAM est une unité qui développe des recherches autour de la connaissance des sociétés du passé, de leurs modes de fonctionnement, de leur évolution et de leur relation à l'environnement.

Présentation

Le CEPAM (Cultures – Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge) est une unité mixte de recherche CNRS – UNS (UMR 7264) qui développe des recherches autour de la connaissance des sociétés du passé, de leurs modes de fonctionnement, de leur évolution et de leur relation à l’environnement. Ce socle commun est abordé suivant une large déclinaison de thématiques, à des échelles variées (du site au paysage et à l’exploitation des territoires) et à travers une diachronie importante (de la Préhistoire au Moyen Âge). Les archives exploitées sont très diversifiées et s’étendent des biomarqueurs moléculaires aux textes anciens, en passant par les archives biologiques, géologiques et culturelles.

Le CEPAM se positionne comme une structure interdisciplinaire ayant une large interface entre les sciences humaines, naturelles et physicochimiques, avec des spécialités rares tant au niveau national qu’international (étude de l’avifaune, des phytolithes et archéologie biomoléculaire par exemple), et des terrains d’étude bien identifiés dans la zone méditerranéenne et dans d’autres aires géographiques (Afrique, Sibérie notamment pour l’ethnoarchéologie). Le nom du laboratoire (naguère : Centre d’Études Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge) a été légèrement modifié (sans modification de l’acronyme) afin de mieux rendre compte des deux polarités majeures (INEE et INSHS) de notre laboratoire : Cultures et Environnements.

Mots clés

Archéologie, Histoire, Paléo-environnements, Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, Archéo-chimie

Site internet