CMMC

Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine (CMMC) – EA 1193. Le CMMC réunit des historiens des temps modernes et contemporains spécialistes d’histoire culturelle, sociale, économique et politique, des civilisationnistes spécialistes de l’Italie et de l’Espagne, des spécialistes du monde ottoman ainsi que des géographes.

Présentation

Fondé en 1968 par André Nouschi, professeur d'histoire contemporaine, historien du Maghreb et du Monde arabe contemporain, le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine réunit des historiens des temps modernes et contemporains spécialistes d’histoire culturelle, sociale, économique et politique, des civilisationnistes spécialistes de l’Italie et de l’Espagne, des spécialistes du monde ottoman ainsi que des géographes.

Le CMMC est le laboratoire d’appui du Master recherche Histoire de la Méditerranée Moderne et Contemporaine et constitue l’équipe d’accueil des doctorants inscrits dans le cadre de l’Ecole Doctorale SHS 86. Il reçoit chaque année des chercheurs étrangers. La Méditerranée est au cœur des recherches que développe le laboratoire, qui organise de nombreuses activités de recherche. Le Centre publie une revue semestrielle à comité de lecture, classée par l’AERES, les Cahiers de la Méditerranée. Il dispose d’une bibliothèque spécialisée et d’une salle de lecture équipée.

Mots clés

Méditerranée, Euroméditerranée, Histoire et civilisations, Communications et réseaux, Histoire maritime

Site internet