DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Référent Handicap »

Liée à la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005, cette formation doit permettre aux professionnels et futurs professionnels de prendre en compte au sein d’une entreprise, d’un établissement, d’une association, … la personne en situation de handicap.

Identifier et caractériser la situation de la personne

• Identifier et mettre en pratique les dispositions réglementaires et législatives
  • Accompagner la personne en situation de handicap dans son insertion scolaire, professionnelle et sociale.
  • Mettre en pratique une réfl exion citoyenne sur les enjeux humains, sociaux et éthiques relatifs au champ du handicap

Publics concernés

• Salariés du secteur public ou para-public (santé, enseignement, collectivités, associations…)
  • Salariés du secteur privé
  • Responsables d’entreprise
  • Etudiants intéressés par une formation complémentaire
  • Personnes intéressées par la thématique…

Organisation de la formation

• Durée : 146 heures en présentiel + 40 heures de stage (8 sessions de 3 jours par mois - jours à définir de novembre à juin + stage)
  • Niveau de recrutement : BAC + 2 OU Validation d’Acquis Professionnels

Inscription via ecandidat.unice.fr

Contenus de la formation

• Education et situations de handicap

- La scolarisation de l’école maternelle à l’Université

- Le secteur médico-social

- Les types de déficiences

• Législation et situations de handicap

- Contextes législatif et réglementaire

- Les politiques liées au handicap

• Sciences Humaines et Sociales et situations de handicap

- Stigmatisation, auto-stigmatisation

- Représentations et interactions sociales

- Politiques de gestion du handicap et organisations

• Psychologie du travail et situations de handicap

- Approche ergonomique

- Accompagnement et maintien dans l’emploi

- Evaluation des personnes et des situations

• Méthodologie et suivi du mémoire
  • Stage en lien avec le projet professionnel de l’étudiant
  • Séminaires

Modalités d’évaluation

• Rédaction d’un mémoire (30 pages)
  • Rédaction d’un rapport de stage
  • Dossiers (enquête, conduite de projet)
  • Ecrits

• Universitaires,
  • Professionnels et associations (ergonome, psychologue du travail, médecins, chef de service, chargés de mission handicap, MDPH, responsable d’un centre de reclassement professionnel, APF, Cap Emploi Handi Job, ISATIS, Trisomie 21…)

• Coût de la formation continue : 1257 € (tarif de l’année en cours).

Le financement de la formation peut être réalisé en accord avec l’établissement employeur par le plan de formation. Les frais de formation sont des charges déductibles fi scalement dans le cadre des frais réels. Pour rappel, le plan de formation peut comporter trois types d’actions : des actions visant à assurer l’adaptation du salarié au poste de travail, des actions liées à l’évolution des emplois ou participant au maintien dans l’emploi, des actions ayant pour objet le développement des compétences des salariés.

Pour toute demande, envoyez un mail à Monsieur le Doyen, dir-staps@unice.fr, en mettant en copie le service de la scolarité, scol-staps@unice.fr

• Coût de la formation initiale, pour tout étudiant déjà inscrit à l’UNS :  357 € (tarif de l’année en cours).

Responsables enseignants : Karine Corrion /

Renseignements administratifs: :