Des écoliers au cœur d’une déambulation dansée au musée du sport !

Formation

Corps sportif en mouvements ou corps sportif en images ? Les étudiants de l’option danse de l’UFR STAPS ont fait converger ces deux perspectives les 8 et 22 février 2018 au sein du Musée National du Sport. 150 enfants provenant de deux écoles niçoises (Marcel Pagnol et Paule d'Essling) ont eu l'opportunité de découvrir une visite originale. Cette dernière alliait les œuvres du musée retraçant l’histoire du sport dans sa globalité en passant par toutes les disciplines sportives et une déambulation dansée basée sur le geste sportif proposée par les étudiants.

26-04-2018

Les écoliers ont également suivi des ateliers de danse autour du geste quotidien menés par les étudiants de l’option danse. Ces gestes quotidiens ont été créés, développés et transformés suivant les procédés chorégraphiques codifiés dans la danse contemporaine. Ce travail a abouti à une restitution collective de l’ensemble des acteurs de ce projet inter-cycle.

Une façon vivante d'enrichir le Parcours d'Education Artistique et Culturelle pour ces écoliers et les expériences d’interventions artistiques pour ces étudiants.

Ce projet mêlant sport et culture avec la danse pour fil conducteur a pu voir le jour grâce au précieux soutien du Conseil Départemental des Alpes Maritimes à l’association STAPS Danse Compagnie.