DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Danse Santé Vieillissement »

Le DU Danse Santé Vieillissement (DSV) est le fruit d’une collaboration entre deux entités de l’Université Cote d’Azur : la Faculté des Sciences du Sport et le Pôle National supérieur Danse Rosella Hightower.

Le DU DSV s’inscrit dans le contexte actuel du développement de l’offre d’activité physique à des fins de santé, notamment dans le cadre des dispositifs de type « bien vieillir » et « sport santé bien être », destinés en priorité aux seniors, aux personnes fragiles et aux personnes présentant une affection de longue durée, et particulièrement aux personnes déjà expérimentées ou attirées par la pratique de la danse.

 

Objectifs de la formation

Les contenus de formation du DU DSV ont pour objectif d’optimiser le potentiel d’activité physique adaptée des activités dansées, et de favoriser l’emploi de ces activités physiques à des fins de prévention-santé et de thérapeutique non médicamenteuse.

Le DU DSV formera d’abord les étudiants à l’encadrement des formes de danse-santé les plus courantes, ainsi qu’à la conception de programmes combinant ces activités dans le but de les adapter aux besoins de l’activité physique pour les personnes vieillissantes. Dans cette perspective, le DU apportera aux étudiants des éclairages scientifiques, permettant une compréhension approfondie des mécanismes psychologiques et neurophysiologiques du vieillissement et de l’apport de la danse afin de favoriser le maintien de la qualité de vie et de l’autonomie chez les seniors.

Le DU formera également les étudiants aux méthodes de la promotion du sport santé chez les seniors. Dans ce cadre il est en cohérence avec l’offre de formation de la Faculté des Sciences du Sport en lien notamment avec la formation de Licence professionnelle Santé Vieillissement  Activité Physique Adaptée (SVAPA). Il s’inscrit également dans le cadre conceptuel de la nouvelle politique de santé publique, la formation portera sur les conditions du développement et du fonctionnement d’une offre d’activité physique/santé chez les seniors.

 

Publics concernés

  • Le DU DSV est conçu pour la formation initiale et continue des enseignants de danse et des professionnels de l’encadrement des activités physiques désireux de se former à la conception et à la mise œuvre des activités dansées pour le bien vieillir et la santé. Il s’adresse également aux professionnels de santé et de soin, spécialistes de la santé physique et mentale, aux professeurs de techniques somatiques. 

  • Le DU est aussi conçu pour faciliter les projets de reprises d’étude des personnes inscrites en formation continue, en particulier dans le cadre de la licence professionnelle en alternance STAPS « Santé Vieillissement Activité Physique Adaptée ».

 

Organisation et contenu de la formation

  • Le DU DSV est composé de 150 heures d’enseignement en présentiel réparties sur l’ensemble de l’année universitaire. Elles sont assurées par chacun des partenaires sur leurs sites respectifs à Nice et Cannes-Mougins.

  • Les heures dispensées par le PNSD Rosella Hightower constituent des enseignements spécifiques consacrés à la conception et à la conduite de la « danse santé ».
  • Les heures dispensées par la Faculté des Sciences du Sport sont mutualisées avec des enseignements de la Licence SVAPA et concernent les fondements scientifiques et leur application pratique du vieillissement pour développer le Sport Santé par la danse pour les seniors.

Modalités d’admission

  • Accès sur dossier aux titulaires de diplômes donnant le droit d’enseigner la danse ou les activités physiques et sportives, aux professionnels de santé.

  • Niveau d’entrée bac+2 ou équivalent

 

ATTENTION le DU DSV ouvrira sous réserve de :
- Validation définitive par les instances de l’université
- Nombre d’inscrits suffisants


Inscription via ecandidat.univ-cotedazur.fr/Master du 12 juillet au 25 août 2019.


Coût de la formation


  • Coût de la formation continue : 1957 € (tarif année en cours).

Le financement de la formation peut être réalisé en accord avec l’établissement employeur par le plan de formation. Les frais de formation sont des charges déductibles fiscalement dans le cadre des frais réels. Pour rappel, le plan de formation peut comporter trois types d’actions : des actions visant à assurer l’adaptation du salarié au poste de travail, des actions liées à l’évolution des emplois ou participant au maintien dans l’emploi, des actions ayant pour objet le développement des compétences des salariés.

Pour toute demande, envoyez un mail à Monsieur le Doyen,  en mettant en copie le service de la scolarité, 

 

  •  Coût de la formation initiale, pour tout étudiant déjà inscrit à l’UNS :  1000 € (tarif année en cours).

Contacts

Responsables enseignants :

 

Renseignements administratifs: : 

 

 

TELECHARGER LA PLAQUETTE DE PRESENTATION