EDUROAM un accès sans fil sécurisé à l'Internet

Institutionnel

Ouvert à Nice depuis 2009, EDUROAM vise à offrir un accès sans fil sécurisé à l'Internet, aux étudiants et personnels des établissements d'enseignement supérieur et de recherche dans leur établissement et lors de leurs déplacements. Il couvre la plupart des pays d'Europe et quelques pays d'Asie/Pacifique.

14-02-2017

EDUROAM permet donc de se rendre dans les universités d'Europe et du monde partenaires et d'accéder à Internet de façon sécurisée aussi simplement que depuis son établissement d'origine avec les mêmes identifiants.

L'infrastructure d'authentification mise en place s'appuie sur la norme 802.1X et utilise le protocole RADIUS, garantissant un haut niveau de sécurité et de confidentialité des données.

Ainsi :
- Un étudiant ou personnel de l'Université Nice Sophia Antipolis en déplacement dans une université membre du projet EDUROAM peut se connecter en WiFi avec son identifiant et mot de passe habituels.
- Un étudiant ou personnel d'une université membre du projet EDUROAM en visite sur un campus de l'Université Nice Sophia Antipolis peut se connecter en WiFi avec avec son identifiant et mot de passe habituels, comme s'il se trouvait dans son établissement d'origine.

Toutes les infos concernant le projet EDUROAM sont sur : http://www.eduroam.org 
pour la France sur http://www.eduroam.fr  
et plus précisément pour l'Université Nice Sophia Antipolis sur http://eduroam.unice.fr 

La nouveauté :

Eduroam Configuration Assistant Tool (CAT)  est l’outil en ligne de configuration automatique d'eduroam pour les ordinateurs portables, Smartphones et tablettes.
L’installation d’eduroam sur un poste d’utilisateur est une opération qui peut être complexe.

L’objectif de CAT est de la simplifier au maximum pour les utilisateurs : https://cat.eduroam.org/

Eric Staraj

Partager cet article :